Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat catholique des employés de garage et du transport de Thetford Mines (CSN). - 1951 - 1954. - 0,05 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le 26 juillet 1951, le Syndicat catholique des employés de garage et du transport de Thetford Mines (CSN) obtient des certificats de reconnaissance syndicale pour devenir l'agent négociateur des employés de divers commerces: Leblond Automobile, Payeur Automobile, Garage J. Léo Gagné et Gérard Morisset (Shell Service Station). Le 5 septembre 1951, c'est au tour de Bégin Motors Ltd et de Service d'autobus de Thetford Mines. Le syndicat regroupe les employés de garage ou de transport à Thetford Mines.

Le syndicat désire étudier et défendre les intérêts professionnels de ses membres. De plus, il établit pour ses membres des caisses de retraite, de prévoyance ou de secours mutuels utilisés en allocations en cas de chômage, maladie ou décès. Administré et dirigé par un comité exécutif et par l'assemblée générale des membres, il est affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada devenue en 1960, la Confédération des syndicats nationaux. Le 26 mai 1953, la Commission des relations ouvrières de la province de Québec annule, faute de majorité, le certificat de reconnaissance syndicale du syndicat pour le commerce "Service d'autobus de Thetford Mines".

Historique de la conservation :
Avant leur versement, les documents étaient conservés dans un local de l'édifice du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. Le 20 octobre 1992, un contrat d'acquisition est signé avec le président du conseil central et représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la politique et des actions du Syndicat catholique des employés de garage et du transport de Thetford Mines (CSN) pour améliorer les conditions d'emploi et les conditions salariales de ses membres. Le syndicat désire par sa politique et dans la pratique, offrir aux employeurs le règlement des différends par un arbitrage volontaire.

Le fonds comprend une constitution et des règlements, des requêtes d'accréditation syndicale, des certificats de reconnaissance syndicale délivrés par la Commission des relations ouvrières de la province de Québec, de la correspondance, des documents d'incorporation et de la documentation gouvernementale amassée par le syndicat.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/28