Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Conflit ouvrier à l'entrepôt d'Aligro, 1982 Fonds Syndicat des employés d'Aligro. Division Entrepôt (CSN). - 1977 - 1991. - 0,483 m de documents textuels. - 33 photographies.


Histoire administrative :
Le 19 mai 1978, une accréditation syndicale est accordée au Syndicat des employés de distributions thetfordoises (CSN). Il représente tous les salariés au sens du "Code du travail" à l'emploi d'Aligro Thetford Mines (Entrepôt), division de Steinberg-Québec sauf les voyageurs et les employés de bureau. Sous ce vocable, le syndicat va être impliqué dans un conflit majeur en 1982 qui va avoir pour conséquence la suspension de plusieurs employés. Le 2 juin 1986, la Commission du travail accorde un nouveau certificat d'accréditation pour que le syndicat change son nom et prenne celui de "Syndicat des employés d'Aligro-Division Entrepôt (CSN)". Son mandat vise la défense des droits et intérêts des travailleurs de même que l'amélioration de leurs conditions de travail.

Le 31 mai 1991, Steinberg-Québec annonce la fermeture de ses portes au centre de distribution à Thetford Mines. Le maire de Thetford Mines, Henri Therrien, organise une délégation pour une rencontre avec les dirigeants de Steinberg à Montréal. La perte du marché et les différends avec les syndiqués sont les principales causes de cette annonce. Le "Comité de survie d'Aligro" est formé pour rechercher de nouveaux clients. C'est alors au syndicat et à l'employeur de régler les points en litiges de la convention collective. Une dernière convention collective est signée entre les deux partis pour la période de 1991 à 1993.

Historique de la conservation :
Les documents d'archives sont versés en octobre 1992. Avant cette date, ils étaient conservés dans un local de l'édifice du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. Un contrat d'acquisition est signé avec Marco Gauthier, président du conseil central et représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives illustre les activités syndicales du Syndicat des employés d'Aligro, Division Entrepôt entre 1977 et 1993. Il révèle son implication dans la défense des droits des travailleurs lors de différends avec l'employeur.

Le fonds se compose de procès-verbaux, de conventions collectives, de négociations, de lettres d'ententes, de correspondance, de dossiers du personnel, de griefs, de sentences arbitrales, de listes d'employés, de listes d'ancienneté, de listes des clients, de pétitions et de documents iconographiques.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Syndicat des employés de distributions thetfordoises (CSN).

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 60 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat des employés d'Aligro. Division Entrepôt (CSN) / Stéphan Garneau, Stéphane Hamann; Juillet 2000.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

SAHRA : S008 - P097,S1


Reconnaissance syndicale et modification du nom syndicat. - 12 mars 1978 - 23 mai 1991. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre la structure du syndicat et les requêtes effectuées auprès du ministère du Travail et de la main-d'oeuvre pour représenter tous les salariés au code du travail à l'exception des voyageurs des distributions thetfordoises Inc. De plus, la série renferme des documents qui traitent du changement de nom du Syndicat des employés des distributions thetfordoises inc. pour celui de Syndicat des employés d'Aligro inc. Division Entrepôt (CSN). Enfin, elle aborde la modification de désignation de l'employeur auquel le syndicat est rattaché.

La série contient le procès-verbal de l'assemblée de fondation, de la correspondance, un formulaire d'enquête et des requêtes en reconnaissance syndicale et de modification du nom.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P097//1,1.

SAHRA : S008 - P097,S2


Constitution et règlements. - 12 mars 1978. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette série contient les documents qui abordent la juridiction, les buts et les moyens du syndicat. Elle fournit aussi de l'information sur les conditions d'admission, les recours des membres et les devoirs et pouvoirs des officiers.

La série comprend le document qui englobe les statuts et règlements du Syndicat des employés des distributions thetfordoises inc.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P097//1,2.

SAHRA : S008 - P097,S3


Procès-verbaux. - 28 février 1986 - 4 mars 1991. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète les activités et les recommandations formulés par le comité de santé-sécurité, ce dernier recommande la fabrication de crochets pour aller chercher des caisses, de demander de l'aide pour soulever des poches de 40 kg. Elle aborde également le déroulement d'une assemblée régulière: les différentes étapes à suivre sont énumérées.

La série se compose d'un petit livre qui contient quelques notes prises lors d'assemblées régulières et des procès-verbaux du comité santé-sécurité.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P097//1,3.

SAHRA : S008 - P097,S4


Conventions collectives. - 8 novembre 1978 - 27 mars 1991. - 0,081 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de l'évolution des conditions de travail. De fait, elle permet de voir les négociations entreprises au sujet du salaire, des heures de travail, des congés et des assurances collectives. De plus, grâce aux projets de conventions collectives, la série fournit de l'information sur les points chauds à différents moments de l'histoire du syndicat. Enfin, les signatures permettent de connaître les principaux représentants des employés.

La série renferme des conventions collectives, des projets de conventions collectives et des notes manuscrites prises lors des négociations entre le syndicat et l'employeur.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Classement par ordre chronologique.

Localisation : P097//1,4 à 1,7.

SAHRA : S008 - P097,S5


Correspondance. - s.d., 7 septembre 1978 - 13 juin 1991. - 0,027 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle les échanges de l'instance syndicale avec l'employeur, la Confédération des Syndicats Nationaux et différents organismes à propos de divers sujets: appui monétaire à des organismes, appui à des causes sociales, négociations syndicales, politiques de l'entreprise, etc.

La série se compose de trois sous-séries: correspondance avec l'employeur, correspondance avec la Confédération des Syndicats Nationaux et correspondance générale.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Sous-séries classées en ordre chronologique à l'intérieur de la série.

Localisation : P097//1,8 à 1,10.

SAHRA : S008 - P097,S5,SS1


Correspondance avec l'employeur. - 28 janvier 1980 - 13 juin 1991. - 0,012 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des échanges entre le syndicat et l'employeur. Elle révèle les politiques de l'entreprise, la nomination des nouveaux officiers syndicaux, les procédures que souhaite voir appliquer la compagnie, l'augmentation de la cotisation syndicale, les horaires de travail pour les différents congés. Elle contient également des renseignements sur le régime d'assurance collective, les protestations d'employés devant les décisions de l'entreprise et les ententes entre la partie syndicale et patronale.

La sous-série renferme de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P097//1,8.

SAHRA : S008 - P097,S5,SS2


Correspondance avec la Confédération des Syndicats Nationaux. - s.d., 7 septembre 1978 - 14 juin 1990. - 0,012 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète la correspondance échangée entre l'instance syndicale et la Confédération des syndicats nationaux: campagnes de souscription mises sur pied par la CSN, sessions de formation pour les officiers, invitations aux Conseils fédéraux de la Fédération du Commerce, lettres d'appui à des luttes syndicales, sessions de défense des victimes d'accidents du travail.

La sous-série renferme de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P097//1,9.

SAHRA : S008 - P097,S5,SS3


Correspondance générale. - 10 octobre 1978 - 23 avril 1991. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série contient la correspondance entre le syndicat et le gouvernement: avis de vote de grève, protestation contre les coupures dans le budget de Radio-Canada, lettres d'appui à des causes humanitaires. De plus, elle montre les liens entre le syndicat et différents organismes: Fondation pour l'aide aux travailleuses et aux travailleurs accidenté(es), Regroupement des sans emplois de la région de L'amiante, Coalition d'aide au Nicaragua, Centre amitié de solidarité internationale de la région de L'amiante. On retrouve également une lettre de Jacques Bégin, vice-président de Cogeco, à propos de la TVCRA.

La sous-série comprend de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P097//1,10.

SAHRA : S008 - P097,S6


Affaires juridiques. - 18 octobre 1978 - 31 août 1990. - 0,096 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série permet d'obtenir de l'information sur la nature des plaintes, sur celle des réclamations faites par les membres du syndicat et sur la nature des avertissements faites par l'employeur. De plus, elle comprend des renseignements sur les causes syndicales portées devant le bureau du commissaire général du travail.

La série contient deux dossiers: le premier contient des plaidoyers et des décisions arbitrales alors que le deuxième comprend des griefs, des rapports d'avertissement et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Restrictions : Tous les documents de cette série ne peuvent être consultés que par les personnes mandatées par le Conseil central.

Localisation : P097//1,11 à 1,16.

SAHRA : S008 - P097,S7


Documents financiers. - 19 mai 1979 - 22 février 1989. - 0,012 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre l'augmentation de la cotisation syndicale en 1983, les résultats des plans d'assurances collectives auxquels contribuent les travailleurs en 1979 et 1987, les coûts de formation d'un président de syndicat en 1989.

La série comprend des plans d'assurances collectives, une lettre qui traite de l'augmentation de la cotisation syndicale et un rapport des dépenses de formation.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P097//1,17.

SAHRA : S008 - P097,S8


Conflits ouvriers. - s.d., 25 juin 1981 - 5 décembre 1988. - 0,072 m de documents textuels. - 33 photographies : 21 photographies coul.; 6 photographies n&b; 6 négatifs n&b ; 9 X 13 cm ou plus petit.

Portée et contenu :
La série témoigne de l'activité de l'instance syndicale pendant les conflits ouvriers: mise sur pied de moyens de pressions, aide aux travailleurs nécessiteux, création de documents d'information pour renseigner la population. De plus, elle permet de constater quels sont les points qui causent problèmes: heures de travail, cadence exigée des employés, salaires.

La série comprend deux sous-séries: conflit ouvrier de 1982 et conflit ouvrier de 1988.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P097//1,18 à 1,22.

SAHRA : S008 - P097,S8,SS1


Conflit ouvrier de 1982. - s.d., 25 juin 1981 - 6 janvier 1984. - 0,068 m de documents textuels. - 33 photographies : 21 photographies coul.; 6 photographies n&b; 6 négatifs n&b ; 9 X 13 cm ou plus petit.

Portée et contenu :
La sous-série reflète toutes les activités syndicales survenues pendant le conflit de 1982. Ce conflit entraînera la suspension de 18 des 45 employés d'Aligro. Ainsi, elle témoigne des mouvements de protestation mis sur pied par le syndicat et de l'aide qu'il met à la disposition des employés suspendus. Enfin, la sous-série permet d'observer les différends qui opposent le syndicat et l'employeur.

La sous-série contient de la correspondance, des griefs, des registres des chèques émis par la CSN, des secours de congédiement, une pétition, des décisions du bureau du commissaire général du travail, des communiqués, des brouillons de messages radio et un extrait de procès-verbal.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Même si le conflit se déroule en 1982, on retrouve des documents de 1981 à 1984 car le conflit commence en 1981 et qu'une entente est signée en 1984.

Restrictions : Certains documents de cette sous-série ne peuvent être consultés que par les personnes mandatées par le Conseil central.

Localisation : P097//1,18 à 1,21.

SAHRA : S008 - P097,S8,SS2


Conflit ouvrier de 1988. - 17 août 1988 - 5 décembre 1988. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série renferme de l'information sur le conflit de 1988 qui est survenu suite à la fin de la convention collective le 31 décembre 1987. Parmi les points litigieux de ce moment, on retrouve celui ayant attrait à la cadence de travail. Ainsi, elle témoigne de la lutte des travailleurs pour empêcher l'étude de temps et mouvement que désire effectuer l'entreprise et illustre la dénonciation de certaines autres propositions patronales face aux heures de travail, à l'assurance collective, aux temps supplémentaires.

La sous-série comprend une coupure de presse, des bulletins, des communiqués de presse et une liste des conflits en cours au 5 décembre 1988 impliquant des syndicats affiliés à la CSN.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P097//1,22.

SAHRA : S008 - P097,S9


Comité de survie de l'entrepôt de Thetford Mines. - s.d., 13 mai 1991 - 5 juillet 1991. - 0,035 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le 31 mai 1991, Steinberg annonce la fermeture du centre de distribution situé à Thetford Mines. Devant cet événement, les employés vont se regrouper avec des gens influents de la région de L'amiante pour former le "Comité de survie d'Aligro". Parmi les activités que va faire ce comité, il faut noter une tournée des principaux clients, une campagne de publicité et l'envoi de lettres aux intervenants impliqués dans le dossier. Cependant, malgré ces efforts, le centre de distribution fermera ses portes.

La série renferme des questionnaires, un brouillon d'entrevue radio, des listes de la clientèle ciblée, des communiqués de presse, de la correspondance, dont une Roger Lefebvre, une liste des médias d'information, des lettres d'ententes avec l'employeur et un rapport d'étape qui traite des divers éléments.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P097//1,23 à 1,24.

SAHRA : S008 - P097,S10


Régie interne. - s.d., 31 mai 1979 - 4 avril 1991. - 0,105 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète les activités internes du syndicat. De fait, elle montre que l'organisation syndicale doit tenir à jour la liste des employés avec l'ancienneté. De plus, cette série témoigne des postes affichés par l'employeur et de tous les renseignements personnels concernant chaque employé: date d'adhésion au syndicat, suspension, grief, avertissement.

La série comprend trois dossiers: le premier contient des listes, le deuxième des documents qui traitent des postes ouverts, de la correspondance et le troisième des dossiers d'employés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les dossiers d'employés sont classés par ordre alphabétique.

Restrictions : Certains documents de cette série ne peuvent être consultés que par les personnes mandatées par le Conseil central.

Localisation : P097//2,1 à 2,17.

SAHRA : S008 - P097,S11


Documentation amassée. - s.d., 11 mars 1977 - 7 juin 1991. - 0,036 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les routes que doivent emprunter les camionneurs ainsi que les noms des clients du centre de distribution, les décisions de Steinberg face aux revendications des employés, les causes syndicales touchant d'autres syndicats et un communiqué de la CSN envoyé aux médias. De plus, les coupures de presse révèlent les différents conflits survenus entre 1978 et 1991 à l'entrepôt d'Aligro (Steinberg).

La série contient des coupures de presse, une liste des employés du centre de reprographie, des sentences arbitrales, un communiqué et des listes pour préparation des commandes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P097//2,18 à 2,19.

Modifié le: 26/01/2005