Retour à la page d'accueil.....

Fonds Société des archives historiques de la région de L'Amiante. - 1998 - 2001. - 3 photographies.

Histoire administrative :
La Société des archives historiques de la région de L'Amiante (SAHRA) est fondée le 29 mai 1985 par un groupe de professeurs et d'administrateurs du Collège de la région de L'Amiante. À cette époque, la colonisation et la découverte de l'amiante a déjà plus de cent ans, la région s'est bien développée mais son histoire est méconnue. Les administrateurs provisoires sont: Marius Boutin, Line Cliche, André Gamache, Luc Lambert, Paul Morissette, Jean-Luc Trudeau, Yves Turgeon et Paul Vachon.

La première réunion du conseil d'administration provisoire a lieu le 15 janvier 1987. Line Cliche est engagée à titre de directrice archiviste. Le 24 mars suivant, on nomme les membres du conseil d'administration soit: Yves Turgeon, à la présidence; Anne Girouard, à la vice-présidence; Paul Vachon, au secrétariat; André Gamache, Jean-Luc Trudeau et Serge Nadeau, à titre d'administrateur. Le service d'archives et hébergé gratuitement au Collège de la région de L'Amiante. En octobre 1987, Marie-Josée Poirier (technicienne en documentation) s'ajoute à l'équipe de travail.

En juin 1989, la SAHRA dépose un projet d'aménagement aux Archives nationales du Québec. En janvier 1990, lors de la Conférence socio-économique Chaudière-Appalaches, Lucienne Robillard (ministre des Affaires culturelles du Québec) s'engage à agréer le centre d'archives. Le 30 août 1990, la SAHRA reçoit son certificat d'agrément accompagné d'une aide financière de près de 30 000$ et devient ainsi l'un des premiers services agréés d'archives privées au Québec. Le 24 avril 1995, suite au départ de Line Cliche quelques mois plus tôt, Stéphane Hamann devient le deuxième directeur de la SAHRA.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne du déménagement de la SAHRA en 1998 ainsi que de sa participation aux célébrations entourant le 125e anniversaire de la découverte de l'amiante en 2001.

Le fonds comprend 3 documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
D'autres versements sont attendus.

Modifiť le: 07/11/2005