Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Association des familles monoparentales de la région de L'Amiante. - 1981 - 1985. - 0,1 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En décembre 1980, un groupe de femmes chefs de famille se réunit, à la demande du Conseil régional de Thetford Mines de la Fédération des femmes du Québec. La réunion a pour but de faire une liste des services existants dans la région pour aider les familles monoparentales et pour définir leurs besoins. Suite à cette étude, le Centre de référence pour les femmes de L'Amiante voit le jour en avril 1981. À l'automne, ces femmes se réunissent pour former le "Comité des femmes chefs de famille de L'Amiante". Le manque d'intérêt et de temps des membres entraînent, le 19 avril 1982, la tenue d'une dernière rencontre. À partir de cette date, Danielle Morneau et Lise Audet poursuivent les mêmes objectifs et utilisent la dénomination "Association des familles monoparentales de la région de L'Amiante" jusqu'en 1985.

L'organisme vise l'amélioration de la qualité de vie des familles monoparentales de la région de L'Amiante. Pour ce faire, diverses actions sont entreprises: défense des droits, mécanismes d'entraide, informations et activités. Pendant les rencontres, les femmes partagent leur vécu en matière de gardiennage, d'isolement, de formation. Pour fonctionner, l'organisme a recours à des subventions accordées par Centraide et collabore avec divers organismes communautaires.

Historique de la conservation :
Les documents d'archives étaient entreposés dans le local de l'Association coopérative d'économie familiale au Centre Marie-Agnès Desrosiers. En octobre 1994, Réjeanne Laflamme qui a fait partie de l'organisme les a versés pour les sauvegarder.

Portée et contenu :
Le fonds illustre les activités et le fonctionnement de l'organisme entre 1981 et 1985. Il témoigne de son intérêt et de son implication pour améliorer la qualité de vie des familles monoparentales. Pour y arriver, il organise des activités socio-culturelles dans le but de combler l'isolement des chefs de famille, de regrouper les enfants et de les divertir.

Le fonds contient de la correspondance, des demandes de subvention, des factures, des sondages et des rapports d'activités.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Comité des femmes chefs de famille de L'Amiante.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/28