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Création collective, 1986-1987. Fonds Groupe autonome des femmes de la région de L'Amiante. - s.d., 24 octobre 1981 - 1989. - 0,27 m de documents textuels. - 32 photographies. - 2 bandes magnétiques.


Histoire administrative :
Le Groupe autonome des femmes de la région de L'Amiante, connu également sous l'acronyme G.A.F., est crée à l'occasion de la Journée internationale de la femme, soit le 8 mars 1984, par une quinzaine de femmes. C'est une employée du CLSC, qui effectuait une recherche sur la situation socio-économique des femmes de la région, qui a concrétisé le projet qui germait depuis un an dans la tête de plusieurs femmes. À partir de ce moment, les membres commencent à se rencontrer régulièrement. Au fil de leurs rencontres, elles désirent créer un Centre de santé des femmes qui fonctionnerait parallèlement au groupe. Après plusieurs tentatives, le G.A.F. obtient une incorporation pour le Centre de santé des femmes de Thetford Mines en avril 1986. Lors de l'assemblée générale de fondation en septembre 1987, il se dote de ses propres statuts et règlements qui régissent son fonctionnement. Cependant, le centre ne voit jamais le jour parce que finalement, il ne répond pas à un besoin criant. En juin 1988, une demande est faite à l'Inspecteur général des institutions financières dans le but de changer la dénomination sociale du Centre de santé des femmes de Thetford Mines en celle de Groupe autonome des femmes de la région de L'Amiante. Vers 1989, les membres ne sentent plus le besoin de se rencontrer et cessent leurs activités sans toutefois se dissoudre officiellement.

Organisme communautaire à but non lucratif et regroupant uniquement des femmes de la région de L'Amiante, il a pour mandat de permettre aux femmes d'échanger sur leur situation et leurs besoins, et ce, dans une ambiance de respect et de chaleur tout en demeurant sans affiliation syndicale ou politique. Par le biais d'ateliers, de conférences et d'une création collective, les membres discutent de santé physique et mentale, de sexualité, de relation mère-fille, d'avortement, etc. L'organisme s'implique entre autres dans le dossier du député Gilles Grégoire et dans la Coalition contre les coupures en éducation populaire autonome. Un collectif formé de bénévoles se séparent les tâches liées à la gestion du groupe. Grâce aux subventions qui lui permettent de réaliser des activités, l'organisation réussit à payer un petit salaire à quelques personnes pour travailler à la permanence.

Historique de la conservation :
Suite à la cessation des activités, l'organisme entrepose ses archives dans le local de l'Association coopérative d'économie familiale au Centre Marie-Agnès Desrosiers. Le 14 octobre 1994, le fonds est déposé par Réjeanne Laflamme.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités du Groupe autonome des femmes de la région de L'Amiante qui a oeuvré dans le but d'offrir aux femmes un endroit pour échanger et discuter de sujets les touchant. Le fonds renseigne sur son évolution, son fonctionnement, ses implications, ses réalisations et ses combats.

Le fonds renferme six (6) séries: administration; ressources humaines; finances; activités et réalisations; correspondance; documentation amassée. De plus, le fonds se compose de documents iconographiques et sonores.

Notes:

Variantes du titre : Également connu sous les noms G.A.F. et Centre de santé des femmes de Thetford Mines.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Contient des documents datant d'avant le début des activités de l'organisme.

Collation : Contient beaucoup de documents manuscrits.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds Groupe autonome des femmes de la région de L'Amiante / Eric Grégoire, Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier.

Localisation : P103//1,1 à 1,29.

SAHRA : S008 - P103,S1


Administration. - 1984 - 14 juin 1989. - 0,037 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la gestion administrative du Groupe autonome des femmes de la région de L'Amiante et du Centre de santé des femmes de Thetford Mines. Ces documents illustrent la création des deux organismes, leur fonctionnement, leurs activités et leurs décisions prises au fil des années.

La série comprend neuf (9) sous-séries: historique; documents constitutifs; règlementation; organisation et régie interne; rapports d'activités; assurances; contrats mineurs; réunions du collectif et assemblées générales.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P103//1,1 à 1,11.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS1


Historique. - [1988 ou 1989]. - 0,006 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'évolution de l'organisme, des buts, du contexte de sa création, des objectifs, du fonctionnement et des principales activités réalisées et à venir entre 1985 et 1989.

La sous-série est constitué d'une grille faisant le bilan ainsi qu'un historique manuscrit rédigé par Denise Deshaye, membre du groupe.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,1.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS2


Documents constitutifs. - s.d., 14 juin 1984 - 17 juin 1988. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne du processus d'accréditation du G.A.F. auprès de la Direction générale de l'éducation des adultes du ministère de l'Éducation entre juin et juillet 1984. De plus, elle relate le processus de constitution du Centre de santé des femmes de Thetford Mines auprès de l'Inspecteur des institutions financières du Québec entre octobre 1985 et juin 1988.

La sous-série est composé de deux (2) dossiers qui comprennent une demande d'accréditation, des requêtes pour constitution et mémoire de conventions, des lettres patentes, un document de réflexion et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,2 à 1,3.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS3


Réglementation. - 11 septembre 1987. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les buts et objectifs du Centre de santé des femmes de Thetford Mines ainsi que son fonctionnement interne.

La sous-série est constitué de statuts et règlements.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,4.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS4


Organisation et régie interne. - s.d., 1984 - mai 1987. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série porte sur l'organisation et la répartition des diverses tâches du Groupe autonome des femmes et du Centre de santé des femmes. On y voit l'implication et les responsabilités des différents membres.

La sous-série est constitué de listes de tâches, de listes de chaînes téléphoniques et d'un répertoire d'adresses et de numéros de téléphones.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,5.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS5


Rapports d'activités. - Mars 1985 - 26 juillet 1988. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des activités annuelles du Groupe autonome des femmes entre mars 1985 et mars 1988. Elle relate également la nature des activités du Centre de santé pour femmes entre 1986 et 1988. On y trouve aussi des informations sur les finances et les administrateurs.

La sous-série comporte deux (2) dossiers qui sont constitués de rapports d'activités et de correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,6 à 1,7.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS6


Assurances. - 16 mai 1988 - 2 février 1989. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente les assurances de l'organisme en ce qui a trait à la responsabilité civile et à la gestion des biens matériels.

La sous-série est constitué de polices d'assurances et d'une facture.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,8.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS7


Contrats mineurs. - 17 novembre 1988. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des modalités de location d'un local situé au Centre communautaire Marie-Agnès Desrosiers que l'organisme partage avec le Groupe d'hommes à hommes.

La sous-série est constitué d'un protocole d'entente.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,9.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS8


Réunions du collectif. - 4 avril 1984 - 14 juin 1989. - 0,008 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les divers sujets traités, l'opinion des membres présents ainsi que les décisions prises par l'organisme lors de ses réunions.

La sous-série est constitué d'ordres du jour et de procès-verbaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Note générale : Ordres du jour et procès-verbaux incomplets.

Localisation : P103//1,10.

SAHRA : S008 - P103,S1,SS9


Assemblées générales. - 30 novembre 1987. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne du rôle que joue l'assemblée générale du Centre de santé des femmes de Thetford Mines. En effet, elle adopte et reçoit les différents rapports financiers et rapports d'activités de l'organisme.

La sous-série est constitué d'un procès-verbal.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,11.

SAHRA : S008 - P103,S2


Ressources humaines. - 6 mars 1987. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la gestion des ressources humaines du groupe. Elle retrace les différentes candidatures reçues.

La série comprend un curriculum vitae.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P103//1,12.

SAHRA : S008 - P103,S3


Finances. - 1984 - 1989. - 0,036 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des dépenses, des revenus et des prévisions budgétaires. Elle retrace également les démarches du Groupe autonome des femmes et du Centre de santé des femmes afin d'obtenir des subventions.

La série contient deux (2) sous-séries: financements et comptabilité

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P103//1,13 à 1,15.

SAHRA : S008 - P103,S3,SS1


Financement. - 14 juin 1984 - 1989. - 0,024 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des différentes démarches du Groupe autonome des femmes, entre juin 1984 et juin 1989, afin d'obtenir des subventions de diverses sources. On y voit l'utilisation qui en est fait et les différents programmes et sources de financement s'adressant aux organismes communautaires. Elle retrace également son implication, avec d'autres organismes communautaires, dans la Coalition contre les coupures en éducation populaire autonome. De plus, elle relate les démarches de subventions du Centre de santé des femmes entre mai 1985 et octobre 1988.

La sous-série est constitué de deux (2) dossiers qui contiennent des démarches de subventions, des formules de demande d'aide financière, un guide d'explication, un répertoire, des communiqués de presse, des procès-verbaux, des coupures de presse et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,13 à 1,14.

SAHRA : S008 - P103,S3,SS2


Comptabilité. - 1984 - 1989. - 0,012 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série informe des revenus, dépenses et prévisions budgétaires. On y trouve des données sur les subventions, les salaires et les différents frais d'opération. De plus, elle fait état de ses contrat de crédit.

La sous-série est composé de livres comptables, de bilans financiers, d'un budget, de factures, de reçus et de correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,15.

SAHRA : S008 - P103,S4


Activités et réalisations. - s.d., 16 avril 1984 - 20 septembre 1988. - 0,095 m de documents textuels. - 32 photographies. - 2 bandes magnétiques.

Portée et contenu :
La série retrace l'ensemble des activités organisées et celles auxquelles le groupe a agit à titre de participant. On y voit également les principaux thèmes exploités ainsi que les combats menés.

La série comprend quatre (4) sous-séries: ateliers de partage et de formation; campagne pour le départ du député Gilles Grégoire, création collective et autres activités.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P103//1,16 à 1,22.

SAHRA : S008 - P103,S4,SS1


Ateliers de partage et de formation. - 29 août 1985 - 30 septembre 1988. - 0,031 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des diverses activités tenues sur les différentes problématiques entourant la femme telles que la sexualité, la santé physique et mentale, les relations mère-fille. Elle retrace également les opinions et idées des membres au sujet des activités réalisées et celles à venir ainsi que le matériel utilisé pour le déroulement des activités.

La sous-série est composé de questionnaires, d'évaluations, de suggestions, de calendriers, de documents relatifs à la préparation d'ateliers et de divers textes

.

Notes:

Variantes du titre :

.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,16 à 1,17.

SAHRA : S008 - P103,S4,SS2


Campagne pour le départ du député Gilles Grégoire. - s.d., 16 avril - 27 novembre 1984. - 0,033 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'engagement profond du groupe dans le dossier pour empêcher le député Gilles Grégoire de sièger à nouveau au parlement. Elle relate l'appui de la population québécoise de différents secteurs envers cet engagement.

La sous-série est composé de trois (3) dossiers qui contiennent de la correspondance, des pétitions, des coupures de presse et de communiqués de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,18 à 1,20.

SAHRA : S008 - P103,S4,SS3


Création collective. - s.d., 19 novembre 1985 - 20 mai 1987. - 0,028 m de documents textuels. - 32 photographies : 16 photographies coul.; 16 négatifs coul. ; 13 x 9 cm ou plus petit. - 2 bandes magnétiques : cassettes sonores (1 h 50 min.).

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des différentes étapes de la création collective "Attention peinture fraîche!". On y trouve toute la préparation par le biais de notes manuscrites et de notes théoriques qui traitent de la façon d'élaborer une création collective, la mise en scène, le maquillage, l'éclairage, les comédiens. Elle relate également l'évolution du projet, soit du premier canevas jusqu'au scénario final, les répétitions et les représentations.

La sous-série est constitué de notes théoriques, du texte original, de commentaires, de coupures de presse, de correspondance, de documents iconographiques et de documents sonores.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,21.

SAHRA : S008 - P103,S4,SS4


Autres activités. - 17 mars 1988. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des activités touchant les femmes comme l'avortement, et auxquelles participe l'organisme à titre de participant en compagnie de d'autres organismes et individus de la communauté tels que médecins et prêtres.

La sous-série est constitué d'un document de travail.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,23.

SAHRA : S008 - P103,S5


Correspondance. - s.d., 29 mai 1985 - 25 février 1989. - 0,014 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la correspondance échangée avec d'autres organismes communautaires pour l'organisation d'activités, avec les médias de la région, avec le député, avec le gouvernement du Québec, avec des institutions financières ainsi qu'avec des individus.

La série est constitué de correspondance et de dossiers faisant état de celle-ci.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P103//1,24.

SAHRA : S008 - P103,S6


Documentation amassée. - s.d., 24 octobre 1981 - mai 1989. - 0,087 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des types de documents amassés et conservés au fil des années par l'organisme.

La série comprend quatre (4) sous-série: bilbiographies et listes de documents; organismes publics; organismes privés et coupures de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P103//1,25 à 1,30.

SAHRA : S008 - P103,S6,SS1


Bibliographies et listes de documents. - s.d., 1986 - juin 1987. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des documents conservés par l'organisme servant de référence. Elle témoigne des sujets susceptibles les membres soit la sexualité, le couple, l'amour, le féminisme.

La sous-série comprend des bibliographies et des listes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,25.

SAHRA : S008 - P103,S6,SS2


Organismes publics. - s.d., 9 novembre 1984 - 30 janvier 1989. - 0,018 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série informe du genre de relation entrenu avec divers organismes gouvernementaux.

La sous-série est constitué de communiqués de presse, de comptes rendus et de correspondance

.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,26 à 1,28.

SAHRA : S008 - P103,S6,SS2,SSS1


Conseil du statut de la femme. - s.d., 7 août 1987 - 30 janvier 1989. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne de la correspondance du Conseil du statut de la femme destinée à tous les organismes communautaires ou autres. Elle traite des principaux enjeux féminins dont le salaire, la politique, la santé physique et mentale ainsi que les principales activités organisées dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Le dossier est constitué de communiqués de presse et de correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P103//1,26.

SAHRA : S008 - P103,S6,SS2,SSS2


Direction générale de l'éducation des adultes. - s.d., 9 novembre 1984 - 18 octobre 1985. - 0,014 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier retrace la correspondance de la Direction générale de l'éducation des adultes à tous les organismes communautaires recevant ses subventions. Elle concerne une tournée de consultation sur la régionalisation du programme d'aide aux organismes volontaires en éducation populaire. Il traite également des résultats des plénières de quelques régions du Québec.

Le dossier est constitué de comptes rendus, de statistiques, de travaux et de correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P103//1,27.

SAHRA : S008 - P103,S6,SS2,SSS3


Autre organismes. - s.d. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier retrace la documentation provenant de divers organismes publics provinciaux et fédéraux. Il fait état de problématiques touchant la femme telles que les droits économiques des conjoints, l'accord de libre-échange et les femmes.

Le dossier est constitué d'une invitation et d'un communiqué de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P103//1,28.

SAHRA : S008 - P103,S6,SS3


Organismes privés. - s.d., mars 1985 - mai 1989. - 0,043 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la documentation amassée et provenant d'organismes privés. La documentation traite de santé, de situation socio-économique et d'avortement.

La sous-série se compose de documents de travail, de guides, de textes, de rapports, de coupures de presse, de dépliants ainsi que de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P103//1,28.

SAHRA : S008 - P103,S6,SS4


Coupures de presse. - s.d., 24 octobre 1981 - 10 décembre 1987. - 0,006 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de sujets variés tels que la santé, de sexualité et de reproduction.

La sous-série est constitué d'articles de journaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu .

Localisation : P103//1,29.

Modifié le : 28/01/2005