Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Incendie de l'église de St-Pierre-de-Broughton, 20 avril 1941 Fonds Saint-Pierre-de-Broughton. - 1941 - 1973. - 0,015 m de documents textuels. - 6 photographies.


Histoire administrative :
Au moment de sa fondation, en 1825, Saint-Pierre-de-Broughton comprend des parties de trois cantons: Broughton, Leeds et Thetford. La paroisse est fondée en 1855 puis érigée canoniquement et civilement en 1872. Sa dénomination est transférée à la municipalité du canton de Leeds-Partie-Est pour former l'actuelle municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton.

Le premier colon, William Moore, s'établit en 1825 dans le Quatorzième Rang de Leeds. Peu de temps après, Isaac Thompson s'installe dans le Douzième Rang de Leeds. Le premier colon francophone, Édouard Rousseau, épouse en 1841 Elizabeth Moore, fille aînée de William. Ceux-ci vivent dans Leeds, canton essentiellement peuplé d'anglophones. La première vague de francophones s'implantent à l'ouest du canton de Broughton à partir de 1845.

Historique de la conservation :
Un premier versement est effectué par Martin Vachon, natif de Saint-Pierre-de-Broughton, en novembre 1993. Normand Lehoux dépose des documents en novembre de la même année. Ces documents proviennent de sa belle- mère, Véronique Couture, qui est aussi native de l'endroit. Un dernier versement est fait en août 1994 par Jocelyne Vallières. Ces documents étaient conservés par sa mère jusqu'à son décès.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la colonisation, de la création de la paroisse, des écoles, des industries, des commerces, des services à Saint-Pierre-de-Broughton ainsi que des familles qui y ont résidé. De plus, certains documents illustrent les incendies de l'église Saint-Pierre-de-Broughton en 1941 puis en 1973.

Le fonds renferme des albums souvenir et des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Groupes de documents reliés : Le fonds P039 peut être consulté

Note générale : Originaux.

Modifié le: 2005/04/28