Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Marcel Masse. - 1966 - 1993. - 0,08 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Marcel Masse est né le 27 mai 1936 dans la région de Joliette. Il est le fils d'Angéline Clermont et Rosaire Masse. Il épouse en 1960, Cécile Martin avec qui il a deux enfants. Il fait ses études à Joliette et à Montréal où il obtient un diplôme en pédagogie et en histoire. Par la suite, il part à Paris et à Londres afin de poursuivre ses études post- universitaires en civilisation française et en sciences politiques.

De 1962 à 1966, il assume les tâches de professeur d'histoire, président de la Fédération des instituteurs et de l'Association des enseignants dans la région de Lanaudière. En 1966, il fait son entrée dans la vie politique avec l'Union nationale et occupe des fonctions ministérielles jusqu'en 1970. En 1973, il quitte la politique provinciale et devient administrateur à la Société Lavalin. Il effectue un retour en politique en devenant député du comté de Frontenac aux élections fédérales de 1984 à 1993. Durant ces années, il occupe d'importantes fonctions ministérielles telles que: ministère des Communications; Mines, Énergies et Ressources et Défense nationale.

Historique de la conservation :
En 1993, à la fin de son mandat de député fédéral de la circonscription de Frontenac, Marcel Masse a déposé ses archives.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne uniquement de la vie politique de Marcel Masse de 1966 à 1993. Les archives retracent ses discours prononcés à l'Assemblée nationale et à la Chambre des communes, ses albums de presse et les textes de ses discours prononcés dans la région de L'Amiante.

Le fonds comprend des microfilms, des vidéocassettes, des coupures de presse, quelques photographies et les textes de ses discours.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient aussi 8 photographies, 27 vidéo et 30 microfilms.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Copies.

Modifiť le: 2005/04/28