Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Michel Parent. - 1938 - 1964. - 0,245 m de documents textuels. - 45 photographies.

Notice biographique :
Michel Parent naît le 23 mai 1943 à la paroisse Saint-Joseph de Coleraine. Fils d'Alphonse et Jeannine Gardner, il épouse Bernadette Nault le 10 juillet 1971. Le couple habite à Coleraine et donne naissance à deux garçons, Michel Junior et Étienne.

Il fait ses études primaires et secondaires à Coleraine. Entre 1965 et 1967, il poursuit des études commerciales à l'école Quirion de Thetford Mines. En 1974, il obtient un diplôme d'études collégiales en sciences humaines au Collège de la région de L'Amiante. Il détient un diplôme en formation sociale du Séminaire Pie XII de Nicolet, formation dispensée par l'Université de Sherbrooke. Michel travaille au Collège de la région de L'Amiante depuis 1967. Il y occupe différentes fonctions telles que: secrétaire au Secrétariat pédagogique et à la Direction des études, technicien en éducation spécialisée, préposé à l'imprimerie. Parallèlement à sa vie professionnelle, il suit une formation diaconale et est ordonné diacre le 9 septembre 1978 dans sa paroisse. Depuis, il continue à parfaire ses connaissances pour aider les citoyens. Il s'implique énormément dans la paroisse. Il est, entre autres, président du Cercle des jeunes de Coleraine, association à l'origine de la Bibliothèque de Coleraine, président du Conseil paroissial pastorale , responsable régional de la pastorale familiale et coordonateur des festivités lors du centenaire de Saint- Joseph de Coleraine. Pour réaliser toutes ces activités et par intérêt personnel, Michel amasse divers documents concernant Coleraine.

Historique de la conservation :
Michel Parent a exécuté deux versements. Le premier représente son implication dans la communauté et le deuxième versement comprend ceux du Centenaire de la municipalité Saint-Joseph de Coleraine. Ainsi, un contrat d'acquisition est signé en avril 1994.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'implication du diacre Michel Parent dans la paroisse Saint-Joseph de Coleraine de 1960 à aujourd'hui. Il révèle les étapes nécessaires à la création d'une bibliothèque paroissiale, ses activités et son fonctionnement. Il montre diverses activités religieuses: bénédiction de cloches, intronisation et départ de curés, projets d'aide à l'église. Des procès-verbaux témoignent des activités des Cercle Lacordaire et Sainte-Jeanne d'Arc établis à Coleraine entre 1938 et 1964.

Le fonds renferme des procès-verbaux, des rapports, des programmes, des bulletins paroissiaux, de la correspondance, des documents financiers, des coupures de presse, des questionnaires et chansons, un livre d'or, divers documents amassés et des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les procès-verbaux du Cercle Lacordaire et de Sainte-Jeanne d'Arc ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Note générale : Originaux.

Modifiť le: 2005/04/28