Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Centenaire de la paroisse Saint-Charles de Garthby. - 1905 - 1951. - 0,065 m de documents textuels. - 42 photographies.

Histoire administrative :
La paroisse Saint-Charles de Garthby se compose de deux municipalités soit Beaulac et Garthby. Celle de Beaulac est érigée le 17 décembre 1896 et celle de Garthby, le 1er janvier 1874. Entre 1848 et 1851, la paroisse est desservie par des missionnaires. La chapelle est construite en 1849 sur le rang 1 et est déménagée en 1880 sur le rang 7. Rapidement, le village de Garthby devient le centre d'affaires des cantons avoisinants. Les étrangers affluent et les maisons s'élèvent de tous côtés. Cette croissance ralentit au moment où le village de Disraëli prend assez d'importance pour enlever à Garthby une partie de ses activités commerciales. L'accroissement de la population entraîne la construction d'une nouvelle église et la première messe y est célébrée le 2 avril 1899.

L'érection canonique de la paroisse a lieu le 30 juin 1887. C'est pour souligner cet évènement et pour se rappeler le passé que l'on fête, en 1987, le centenaire de la paroisse.

Historique de la conservation :
C'est dans le cadre des festivités du centenaire qu'une exposition de photos est montée à la Caisse populaire de Garthby. André Jacques a participé à cette activité et a remis les documents qui ont été exposés. Un contrat d'acquisition est signé avec ce dernier le 24 mai 1994.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la vie sociale, industrielle et commerciale de Garthby entre 1905 et 1951. En effet, il présente des photographies de la gare, des magasins, des hôtels, des écoles, des moulins à scie et des moyens de transport du village. De plus, quelques documents montrent des vues générales de Garthby.

Le fonds comprend des photographies, des coupures de presse et des notes historiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/28