Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Collection Jean-Pierre Turcotte. - 1945 - [195-]. - 8 photographies.

Notice biographique :
Fils de Pierre Turcotte et Nicole Dufresne, Jean-Pierre naît le 28 mai 1972 à la paroisse Saint-Noël Chabanel de Thetford Mines. Le 17 juin 2000, il épouse Sonia Cliche dans la paroisse La Résurrection du Christ de Rock Forest. Deux filles naissent de leur union soit Francheska, le 17 août 1999 et Meagan, le 31 août 2001.

Jean-Pierre fait ses études collégiales en sciences humaines au Collège de la région de L'Amiante à Thetford Mines. En septembre 1992, il débute le programme de géographie et télédétection à l'Université de Sherbrooke. En janvier 1993, il réoriente ses cours et se dirige vers le programme d'histoire au même endroit. À l'été 1991, il obtient le prix "Jeunesse Canada" décerné à des jeunes canadiens pour leur dévouement envers la communauté. En février 1994, il est nommé au poste de secrétaire général de la Société de généalogie des Cantons de l'Est. Il fait également partie du comité organisateur du 25ème anniversaire de fondation de cette société. De plus, Jean-Pierre est membre de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines et de la Société généalogique canadienne-française de Montréal. Il a publié deux volumes de famille, un de la famille Turcotte-Dufresne et l'autre de la famille Vanier- Fortier. Il a également participé à la correction des données informatiques des paroisses Saint-Noël Chabanel de Thetford Mines et Saint-Ferdinand pour la Société de généalogie de Thetford Mines. En 2001, il publie un ouvrage de généalogie intitulé "Des engagés en Nouvelle-France".

Historique de la conservation :
Les documents ont été amassés au moment où Jean-Pierre Turcotte a écrit ses deux volumes de famille. Il les a donné le 21 juin 1993 par le biais de Ghislaine Morin, membre de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines.

Portée et contenu :
La collection témoigne des familles Napoléon Turcotte et Siméon Gingras. ll montre des personnages de ces familles, leurs activités et leur vie quotidienne.

La collection comprend des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur les renseignements du donateur.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Date entre crochets est inscrite d'après les renseignements du donateur.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux.

Modifiť le: 2005/04/28