Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Grévistes devant le bureau de la mine Johnson, 1949 Fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. (CSN). - 1937 - 1964. - 0,69 m de documents textuels.


Histoire administrative :
De 1937 à 1944, les mineurs sont représentés par le Syndicat national catholique de l'amiante Inc. En 1945, les mineurs se groupent à l'Union canadienne des ouvriers de l'amiante de Thetford Mines, local no 6 (union à charte du Congrès canadien du travail). Le 4 décembre 1947, un certificat de reconnaissance syndicale est accordé au Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. pour représenter tous les salariés payés sur une base horaire, à la pièce ou à forfait de la mine Johnson, excepté les contremaîtres, les gardiens, les employés de bureau et ceux âgés de moins de 16 ans. Le 9 février 1955, un amendement au certificat est demandé pour modifier la représentation des employés. L'organisation est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux et à la Fédération nationale des employés de l'industrie minière.

En 1964, la compagnie Johnson se fusionne à la Société Asbestos Limitée. Cette situation entraîne la mise à pied de 600 mineurs. Nul doute que l'économie régionale est durement touchée. Grâce à la coopération du Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co., des gouvernements provincial et fédéral et de la Société Asbestos Limitée, on met sur pied un organisme d'un type jamais expérimenté jusqu'ici. En effet, la Société de reclassement des travailleurs de l'amiante a le mandat de recycler les ouvriers licenciés et de leur trouver un nouvel emploi. Les objectifs sont atteints puisque 90% des travailleurs mis à pied réintègrent le marché du travail.

Historique de la conservation :
Un premier versement de documents est effectué par Hervéline Guay du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. En 1995, d'autres documents sont acheminés et un contrat d'acquisition est signé avec Daniel Ruel, président du conseil central et représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds illustre les activités du Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. entre 1937 et 1964. Il démontre qu'au cours de son existence, l'organisme a défendu les syndiqués lors de litiges avec l'employeur. Il révèle de son implication dans divers dossiers sociaux et régionaux et de son appui aux autres syndicats affiliés à la CSN lors de conflits ouvriers.

Le fonds renferme une requête de reconnaissance syndicale, des statuts et règlements, des procès-verbaux, des conventions collectives, de la correspondance, des documents financiers, des listes d'employés et des évaluations de tâches.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Classement : Aucun classement n'étant visible, un plan de classification est réalisé selon la nature des documents. Certains documents sont relocalisés dans le fonds P005 conformément au principe du respect des fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. (CSN) / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier, Yves Belzil; Mars 1998.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Groupes de documents reliés : Concernant la fusion de la compagnie Johnson en 1964, les fonds P005 et P076 peuvent être consultés.

Note générale : Originaux et copies.

Localisation : P115//1,1 à 3,12.

SAHRA : S008 - P115,S1


Reconnaissance syndicale. - s.d., 28 décembre 1945 - 10 mars 1955. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre la structure du syndicat et les requêtes effectuées auprès de la Commission des relations ouvrières de la province de Québec pour représenter les salariés de la mine Johnson à Black Lake et ceux de la mine Johnson à Thetford Mines.

La série renferme un organigramme, une copie de charte, de la correspondance et des requêtes en reconnaissance syndicale.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P115//1,1.

SAHRA : S008 - P115,S2


Constitution et règlements. - 1947. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette série contient des informations relatives aux buts et objectifs de l'organisme, aux conditions d'admission, aux procédures d'élection, aux conflits ouvriers et à la dissolution du syndicat. De plus, les documents de la série révèlent le mandat du comité de griefs, du comité exécutif et des officiers élus.

La série comprend un livret de constitution et règlements.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P115//1,2.

SAHRA : S008 - P115,S3


Procès-verbaux. - 29 octobre 1944 - 25 septembre 1964. - 0,19 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète les activités et décisions prises par les diverses instances du syndicat.

Cette série se compose de quatre sous-séries: assemblées générales, comité exécutif, comité de griefs et assemblées spéciales et conjointes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les sous-séries sont classées en ordre chronologique à l'intérieur de la série.

Localisation : P115//1,3 à 1,11.

SAHRA : S008 - P115,S3,SS1


Assemblées générales. - 29 octobre 1944 - 27 septembre 1964. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des décisions prises lors des assemblées générales afin de défendre l'intérêt des employés auprès de l'employeur et améliorer leurs conditions de travail: salaires, santé, sécurité... De plus, elle contient des informations concernant l'élection de nouveaux officiers syndicaux.

La sous-série comprend des procès-verbaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//1,3 à 1,5.

SAHRA : S008 - P115,S3,SS2


Comité exécutif. - 1er novembre 1944 - 25 septembre 1964. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète les activités du comité exécutif: admission de nouveaux membres, appui des grévistes syndiqués CSN lors de conflits extérieurs, adoption de rapports financiers.

La sous-série renferme des procès-verbaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//1,6 à 1,9.

SAHRA : S008 - P115,S3,SS3


Comité de griefs. - 12 septembre 1946 - 22 février 1956. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les plaintes et suggestions des employés au Comité des griefs. Elle illustre la nature de ces plaintes et des décisions prises par le comité suite à celles-ci.

La sous-série se compose des cahiers de procès-verbaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//1,10.

SAHRA : S008 - P115,S3,SS4


Assemblées spéciales et conjointes. - 18 décembre 1949 - 16 décembre 1962. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des assemblées spéciales et conjointes tenues avec les syndicats de l'Asbestos Corporation et Flintkote. Elle révèle les buts et objectifs de ces rencontres: étudier les amendements à faire aux conventions collectives dont celle qui suit la grève de 1949, exposer aux membres le résultat des négociations avec les employeurs et entre autres, former un Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines pour réunir les syndicats affiliés à la CSN de la région en 1957.

La sous-série se compose de procès-verbaux, de résolutions et de correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//1,11.

SAHRA : S008 - P115,S4


Conventions collectives. - 20 juillet 1937 - 20 mars 1963. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de l'évolution des conditions de travail des employés à la mine Johnson entre 1937 et 1963. De nombreux efforts sont déployés par le syndicat pour défendre les travailleurs et améliorer leur qualité de vie: hausses salariales, primes pour temps supplémentaire, bonus du coût de la vie, vacances. De plus, les conventions collectives montrent les exigences patronales en ce qui a trait aux grèves, à la discipline, aux périodes de paie... La signature de conventions collectives permet d'officialiser la coopération et la collaboration entre l'employeur et les employés.

La série renferme des conventions collectives et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Classement par ordre chronologique.

Langue des documents : Certains documents ont une version anglaise.

Localisation : P115//1,12 à 2,3.

SAHRA : S008 - P115,S5


Documents financiers et pièces comptables. - s.d., 1er novembre 1944 - 29 septembre 1964. - 0,175 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les ressources financières du syndicat.

La série comprend cinq sous-séries: livre de recettes et dépenses, rapports financiers, contributions syndicales, assurances et chéquier.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P115//2,4 à 3,3.

SAHRA : S008 - P115,S5,SS1


Livre de recettes et dépenses. - 1er novembre 1944 - 7 avril 1964. - 0,085 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète les recettes et déboursés du syndicat. En effet, les documents contiennent des informations touchant la contribution et le droit d'entrée des membres. Ils retracent aussi les dépenses nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'organisme: déplacements, matériel de bureau, frais de poste, location de salles, appui à différents grévistes lors de conflits, per capita...

La sous-série contient des livres de recettes et dépenses.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//2,4 à 2,7.

SAHRA : S008 - P115,S5,SS2


Rapports financiers. - 1er janvier 1947 - 29 septembre 1964. - 0,045 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace, mensuellement, les revenus et dépenses du syndicat. Grâce à ces documents, les chercheurs peuvent retracer l'actif du syndicat.

La sous-série se compose de rapports financiers.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//2,8 à 2,9.

SAHRA : S008 - P115,S5,SS3


Contributions syndicales. - s.d., 7 septembre 1950 - Décembre 1962. - 0,035 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente les contributions syndicales payées par les travailleurs entre 1950 et 1962.

La sous-série contient des livres où sont consignées les contributions syndicales des employés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//2,10 à 3,1.

SAHRA : S008 - P115,S5,SS4


Assurances. - 15 avril 1953 - 10 mars 1964. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état de la correspondance du syndicat avec diverses compagnies d'assurances. Les documents révèlent les résultats de plans d'assurance collective auxquels contribuent les travailleurs. Ils montrent également l'état des contributions et des réclamations entre 1953 et 1964.

La sous-série contient de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//3,2.

SAHRA : S008 - P115,S5,SS5


Chéquier. - Novembre 1963 - Mars 1964. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle, par le chéquier, le solde d'un compte à la Caisse populaire de Thetford Mines ainsi que les dépenses encourues par le syndicat pour fonctionner: per capita payés au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines et à la Confédération des syndicats nationaux, présence d'officiers à diverses activités...

La sous-série renferme un chéquier.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//3,3.

SAHRA : S008 - P115,S6


Correspondance. - s.d., 20 février 1943 - 10 décembre 1964. - 0,097 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle les échanges du Syndicat des travailleurs de la mine Johnson avec diverses organisations syndicales, avec l'employeur, avec différents organismes régionaux. Ces relations concernent les per capita payés aux instances syndicales supérieures, l'éducation et l'élection des membres, le renouvellement de conventions collectives, l'appui financier à la cause de divers organismes régionaux et aux grévistes lors de conflits ouvriers.

La série comprend sept sous-séries: Johnon's Co., organismes gouvernementaux, Comité exécutif, Fédération nationale des employés de l'industrie minière, correspondance générale, Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines et Confédération des syndicats nationaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les sous-séries sont classées en ordre chronologique à l'intérieur de la série.

Localisation : P115//3,4 à 3,10.

SAHRA : S008 - P115,S6,SS1


Johnson's Co. - 20 février 1943 - 19 juin 1964. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des échanges entre la partie syndicale et patronale entre 1943 et 1964. Elle révèle les résultats d'élection des officiers syndicaux à différents comités (relations ouvrières, exécutif, griefs), l'augmentation de cotisations syndicales, le changement de représentation des employés par l'Union canadienne des ouvriers de l'amiante,local no.6 en 1945, les protestations des employés devant les décisions de la compagnie. De plus, la série informe le chercheur des renouvellements de conventions collectives, des arrêts de travail pendant les fêtes religieuses (Noël, Pâques...), des vacances ainsi que de la fusion en 1964.

La sous-série renferme de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Localisation : P115//3,4.

SAHRA : S008 - P115,S6,SS2


Organismes gouvernementaux. - 30 mars 1944 - 10 décembre 1964. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les relations entre le syndicat et divers paliers gouvernementaux de 1944 à 1964. Plusieurs sujets y sont abordés: constitution et règlements du syndicat, dépôt de conventions collectives, salaires désavantageux des travailleurs engagés à la tâche, adoption d'un drapeau provincial avec fleurdelysé, révocation du certificat de reconnaissance syndicale et tribunal d'arbitrage lors de la grève de 1949, lettre de Jean Lesage en réponse aux protestations du syndicat face aux hausses d'impôt, hygiène industrielle à la mine Johnson de Black Lake, lutte à l'alcoolisme, exemption d'impôt sur allocation de séparation accordée aux travailleurs mis à pied lors de la fusion de 1964 et dissolution du syndicat.

La série comporte de la correspondance, une entente et des certificats de dépôt de conventions collectives.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//3,5.

SAHRA : S008 - P115,S6,SS3


Comité exécutif. - 1er novembre 1944 - 3 juin 1964. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace la correspondance reçue et envoyée par le Comité exécutif entre 1944 et 1964. Elle comprend des résolutions pour payer rétroactivement les travailleurs suite à la grève de 1949, des remerciements aux membres du comité des griefs, des demandes pour réunions par les travailleurs, des démissions d'officiers syndicaux, des suggestions d'amendement à la convention collective.

La sous-série comprend des résolutions, de la correspondance et des communiqués de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Aucune correspondance entre 1950 et 1959.

Localisation : P115//3,6.

SAHRA : S008 - P115,S6,SS4


Fédération nationale des employés de l'industrie minière. - s.d., 1er mars 1945 - 17 juin 1964. - 0,035 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la correspondance entre le Syndicat de la mine Johnson et la Fédération nationale des employés de l'industrie minière. Cette instance se préoccupe d'éduquer ses membres et vient en aide aux syndicats affiliés lors de négociations collectives, de mésententes entre le syndicat et l'employeur et de règlements de griefs. La sous-série montre les activités de l'organisation syndicale et son implication lors de la grève de 1949. De plus, les documents présentent la nomination de Daniel Lessard à titre d'agent d'affaires de la fédération en 1947.

La sous-série renferme des listes, des résolutions, des télégrammes et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Localisation : P115//3,7.

SAHRA : S008 - P115,S6,SS5


Correspondance générale. - s.d., 10 avril 1945 - 13 juillet 1964. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre les liens entretenus entre le syndicat et les organismes de la région de L'Amiante: Ville de Thetford Mines, Oeuvre de la croix lumineuse de Thetford Mines, Oeuvre des terrains de jeux de différentes paroisses et d'autres organismes régionaux tels que la Société Saint-Jean-Baptiste de Thetford Mines. De plus, le syndicat entretient des relations avec diverses instances syndicales affiliées à la CSN, avec le Bureau du protonotaire du district d'Arthabaska, avec divers journaux pour espaces publicitaires, avec l'École d'arts et métiers de Thetford Mines, avec le Service de conciliation et d'arbitrage du district de Québec concernant le renouvellement de conventions collectives. Enfin, l'organisation syndicale envoie une lettre à Émilien Maheux pour le féliciter de sa nomination à titre de député du comté de Mégantic.

La sous-série contient de la correspondance, un contrat, une liste des ouvriers en incapacité de travailler, un memorendum, un rapport financier, une copie d'un règlement municipal et une pétition.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//3,8.

SAHRA : S008 - P115,S6,SS6


Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. - 1er août 1945 - 27 avril 1964. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète la correspondance échangée entre le syndicat et le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines: paiement de per capita, contributions syndicales, élections au Comité des relations ouvrières et comité d'éducation formé par le Conseil central.

La sous-série comprend de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//3,9.

SAHRA : S008 - P115,S6,SS7


Confédération des syndicats nationaux. - 27 février 1945 - 20 octobre 1964. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les relations qu'entretient le Syndicat des travailleurs de la mine Johnson avec la Confédération des syndicats nationaux. Elle contient des informations concernant les frais d'inscription de délégués syndicaux au Collège ouvrier de la CTCC, l'appui aux grévistes de l'extérieur, prêts monétaires, cotisations payées au fonds de défense professionnelle, per capita, congrès annuels de la CTCC, réforme de structures dans le mouvement, félicitations à Daniel Lessard, Jean Marchand, Marcel Pépin et Gérard Picard pour leur nomination à différents postes à la CTCC. De plus, la correspondance montre la création d'un Comité de reclassement des travailleurs de l'amiante suite à la fusion de la mine Johnson en 1964 puis de la dissolution du syndicat.

La sous-série comprend de la correspondance, des communiqués et des résolutions.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P115//3,10.

SAHRA : S008 - P115,S7


Régie interne. - s.d., 1963. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle les activités internes du Syndicat des travailleurs de la mine Johnson. Elle montre que l'organisation syndicale doit tenir à jour la liste des employés avec l'ancienneté et le salaire de chacun et se doit d'évaluer les tâches selon des données précises.

La série comprend deux sous-séries: liste des employés et évaluation des tâches.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P115//3,11 à 3,12.

SAHRA : S008 - P115,S7,SS1


Liste des employés. - Juillet 1963. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les employés qui ont travaillé à la mine Johnson, leur occupation, leur ancienneté, leur date d'anniversaire et leur salaire.

La sous-série renferme une liste des employés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Langue des documents : Tous les documents sont en anglais.

Localisation : P115//3,11.

SAHRA : S008 - P115,S7,SS2


Évaluation des tâches. - 1963. - 0,018 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente une évaluation des tâches dans le but de déterminer la valeur des tâches payées à l'heure et établir des taux de salaire équitables. Plusieurs facteurs sont considérés pour l'évaluation soit les exigences mentales, l'habileté, les responsabilités, les conditions de travail et les exigences physiques.

La sous-série contient un plan d'évaluation et des évaluations de tâches selon les occupations.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Langue des documents : La majorité des documents sont en anglais.

Localisation : P115//3,12.

Modifié le: 2005/04/07