Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Garde paroissiale de Thetford Mines à Drummondville, 10 octobre 1943 Fonds Garde paroissiale Saint-Alphonse. - 1943 - 1944. - 1 document textuel. - 1 photographie.


Histoire administrative :
La Garde paroissiale Saint-Alphonse est fondée en 1939 à Thetford Mines. Elle donne plus d'éclat aux fêtes civiles et religieuses: processions de la Fête-Dieu, fête de la Saint-Jean-Baptiste et autres. Elle rend de nombreux services à l'Église en faisant la quête et en surveillant lors des messes. À l'occasion, les bénévoles de l'organisme placent les gens qui assistent aux pièces de théâtre au Centre paroissial de Thetford Mines. La Garde paroissiale Saint-Alphonse cesse ses activités dans les années '50.

Historique de la conservation :
Les documents du fonds d'archives proviennent de Lionel Dion et sont conservés chez-lui jusqu'au moment du versement le 20 février 1997. Ce dernier a déjà fait partie de l'organisme. Il veut les détruire mais Marc Samson lui propose de nous les verser.

Portée et contenu :
Le fonds illustre le rôle que joue la Garde paroissiale Saint-Alphonse à Thetford Mines entre 1939 et 1946. De plus, il montre les bénévoles qui en font partie et la tenue d'un congrès de l'Union diocésaine des gardes paroissiales de Québec à Drummondville.

Le fonds renferme un livret-souvenir et une photographie.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux.

Modifié le: 2005/04/28