Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Signature d'une convention collective par le Syndicat de l'Asbestos Corporation Limited, vers 1950 Fonds Lionel Dion. - [195-]. - 12 photographies.


Notice biographique :
Fils de Télesphore Dion et Elisabeth Lepage, Lionel naît le 17 décembre 1913 à la paroisse Saint-Alphonse de Thetford Mines. Il épouse Yvonne Dostie, fille de Louis et Élise Fecteau, le 19 août 1935 à la paroisse Saint-Isidore d'Auckland. De cette union naissent trois enfants: Jeannine, Yvon et Anita.

Lionel travaille à la mine Johnson entre 1942 et 1968. À partir de cette date jusqu'à sa retraite en février 1979, il est à l'emploi de l'Asbestos Corporation Limited. Pendant ces années, il occupe différentes fonctions: journalier, ensacheur et opérateur de machineries. Il s'implique dans le mouvement syndical à titre de secrétaire et de président au Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. Il s'implique également dans le mouvement coopératif pendant dix ans à titre de président de la Coopérative d'alimentation.

Historique de la conservation :
Avant leur versement, les documents étaient conservés à la résidence de Lionel Dion. Ce dernier désirait s'en départir et Marc Samon lui suggère de nous les verser le 20 février 1997.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives retrace la vie syndicale au sein des compagnies minières: Asbestos Corporation Limited, Flintkote et Johnson's Asbestos Co. En effet, il témoigne des rencontres entre la partie syndicale et patronale pour négocier et enfin pour signer des conventions collectives. Certains documents illustrent le regroupement, dans le cadre de congrès, de syndicats faisant partie de la Fédération nationale des employés de l'industrie minière (CSN).

Le fonds comprend des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Date entre crochets est inscrite d'après les renseignements du donateur.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Note générale : Originaux.

Modifiť le: 2005/04/28