Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

10e avenue Nord à East Broughton, 1948 Fonds Les Célébrations du 125ème d'East Broughton. - 1895 - 1998. - 0,28 m de documents textuels et autres documents.


Histoire administrative :
En 1996, un groupe de personnes résidant à East Broughton fonde une corporation "Les Célébrations du 125ième d'East Broughton". Le mandat de l'organisme vise la préparation, l'organisation et le financement des activités soulignant les 125 ans d'histoire d'East Broughton et de Sacré-Coeur-de-Jésus. De plus, l'organisme désire permettre aux citoyens et citoyennes de découvrir ses racines et ainsi développer leur sentiment d'appartenance. Afin de réaliser le livre: "La terre, les mines et l'homme: East Broughton, 1871-1996, Sacré-Coeur-de-Jésus" portant sur l'histoire d'East Broughton, l'organisme a recueilli auprès de la population, une quantité importante de documents.

Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds sont réunis et classifiés par l'organisme et plus particulièrement par Candide Lessard. En 1997, pour des fins de conservation, celle-ci verse les documents à la SAHRA.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne de la vie industrielle par le biais d'exploitation de mines d'amiante. Il révèle également la vie municipale, la vie religieuse, la vie économique et sociale d'East Broughton entre 1895 et 1996. Certains documents audiovisuels contiennent des témoignages de personnes qui ont vécu à East Broughton et d'autres qui ont oeuvré au sein des compagnies minières. De plus, le fonds d'archives contient des informations sur les activités tenues dans le cadre du 125ième anniversaire d'East Broughton.

Le fonds renferme de la correspondance, des coupures de presse et de la documentation amassée pour l'écriture du livre. Il contient des documents iconographiques, des affiches, des cassettes sonores, des vidéocassettes, des cartes, des plans, des lettres patentes, des factures, un calendrier historique ainsi que la programmation des activités du 125ième anniversaire.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Certains documents datent d'avant le début des activités de l'organisme. Ils ont été amassés pour l'écriture du livre du 125e anniversaire.

Collation : Le fonds contient aussi 439 photographies, 1 dessin, 1 gravure, 1309 autres images fixes, 2 cartes, env. 10 vidéo, 15 éléments sonores et 1 document informatique : disque interne.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple du fonds Les Célébrations du 125e d'East Broughton / Marie-Josée Poirier, Carole Grondin, Stéphane Hamann; 9 mai 2000 . Les documents iconographiques, les images en mouvement et les documents sonores sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées. Les documents informatiques sont lisibles à partir des logiciels: Word 97, Adobe Acrobat 4.0 et FileMaker Pro 4.0 dans le dossier P119.

SAHRA : S008 - P119,S1


Comité organisateur. - [1995] - 3 juin 1996. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la fondation du comité organisateur des célébrations du 125e anniversaire d'East Broughton. Elle retrace les membres du comité et leurs responsables. Les documents retracent les buts et objectifs de l'organisme ainsi que le pouvoir des administrateurs.

La série contient une liste téléphonique, des lettres patentes et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P119//1,1.

SAHRA : S008 - P119,S2


Activités du 125e anniversaire. - s.d., 11 novembre 1994 - 17 août 1996. - 0,005 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La série retrace les activités organisées dans le cadre du 125e anniversaire d'East Broughton et les efforts déployés par les bénévoles de différents comités. Elle témoigne également du lancement officiel du volume du 125ème anniversaire d'East Broughton le 31 mai 1996. Les documents iconographiques et les images en mouvement montrent les diverses images utilisées dans le calendrier ainsi que les activités organisées dans le cadre de l'année du 125e anniversaire. Le document sonore présente la chanson-thème de cet événement interprétée par Francine Cloutier.

La série comprend un programme, un calendrier, de la correspondance, des bulletins paroissiaux, des coupures de presse, des documents publicitaires, des documents iconographiques, des images en mouvement et un document sonore.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Collation : La série contient aussi 17 photographies : positifs coul. (10 x 12 cm), 54 autres images fixes : copies laser coul. (10 x 15 cm ou plus petit), 7 vidéo : cassettes (env. 236 hres): coul., sonore, VHS (8 mm), 1 bande magnétique : cassette sonore (4 min.) et 1 document informatique : disque interne. Les 7 vidéocassettes comprennent 37 émissions différentes.

Classement :



.

Note générale : Originaux et copies.

Localisation : P119//1,2.

SAHRA : S008 - P119,S3


Livre du 125e anniversaire. - s.d., Septembre 1895 - 18 mai 1998. - 0,23 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La série retrace la documentation amassée nécessaire à l'écriture des divers chapitres du livre du 125e anniversaire. Elle témoigne des origines du peuplement, de la vie municipale, religieuse, économique, scolaire et sociale à East Broughton. Certains documents illustrent les échanges avec la population pour inclure au livre des informations d'ordre familial.

La série renferme une liste, de la correspondance, un plan, un discours et des journaux mensuels d'information locale. La série comprend douze sous-séries: les origines, la vie municipale, la vie religieuse, les mines, la vie économique, la vie sociale, l'éducation, les communications, les femmes, la santé et les maladies, les familles, les organismes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Collation : La série contient aussi 382 photographies, 1 dessin, 1 gravure, 1255 autres images fixes, 2 cartes, 2 vidéo, 14 bandes magnétiques et 1 document informatique.

Localisation : P119//1,3 à 1,15.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS1


Les origines. - s.d., 20 octobre 1795 - 23 mai 1993. - 0,02 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série retrace l'origine du canton de Broughton, la colonisation, l'histoire de la concession et l'érection du canton en octobre 1800. Elle illustre les premiers colons et propriétaires des différents lots, ces terrains étant concédés par la Couronne. Certains documents témoignent de la vente et de la localisation des terrains ainsi que de l'érection du canton de Thetford en 1802. D'autres font état de l'exploitation minière et des droits miniers appartenant à la Couronne en 1891. De plus, on retrouve des informations sur la division entre la Municipalité du village d'East Broughton Station et de la Municipalité d'East Broughton en 1954 et de la superficie du territoire.

La sous-série se compose de contrats, pétitions, requêtes, actes notariés, proclamations, correspondance, cartes, documents iconographiques et documents informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 12 photographies : 11 photographies coul.; 1 négatif n&b (10 x 15 ou plus petit), 38 autres images fixes : 37 copies laser n&b; 1 copie laser coul. (21 x 26 cm ou plus petit), 2 cartes : manuscrites; n&b et coul. (60 x 100 cm et 84 x 70 cm) et 1 document informatique : disque interne.

Localisation : P119//1,3.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS2


La vie municipale. - s.d., 11 décembre 1817 - 21 décembre 1996. - 0,04 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série traite de sujets touchant la politique municipale et provinciale. Elle témoigne de divers travaux et services municipaux à East Broughton: aqueduc, égoûts, ponts, rues, routes, déneigement, service d'incendie... Les archives illustrent les élections municipales, les élus municipaux, les taxes foncières, la construction de l'Hôtel de ville à East Broughton Station en 1965 et la bibliothèque municipale. Certains documents font état de la séparation entre la Municipalité du village d'East Broughton et la Municipalité du village d'East Broughton Station en 1954. Une entrevue, réalisée avec Fernand Gloria Nadeau, relate le contexte et les raisons de cette division. D'autres documents retracent le conflit entre les employés municipaux et la Municipalité d'East Broughton en 1996. La sous-série témoigne de la guerre en 1914-1918 et de quelques informations sur le député Tancrède Labbé.

La sous-série renferme des coupures de presse, des résolutions, de la correspondance, un jugement, des prônes, des bons de rationnement, des documents iconographiques, un document sonore et des documents informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 101 photographies : 58 photographies n&b; 1 négatif n&b; 41 photographies coul.; 1 négatif coul. (17 x 27 cm ou plus petit), 147 autres images fixes : 125 copies laser n&b; 22 copies laser coul. (27 x 21 ou plus petit), 1 bande magnétique : casette sonore (env. 34 min.) et 1 document informatique : disque interne.

Note générale : Originaux et copies.

Localisation : P119//1,4.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS3


La vie religieuse. - s.d., vers 1850 - 18 novembre 1997. - 0,01 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série retrace des informations liées à la vie religieuse d'East Broughton entre 1850 et 1997. Elle contient des informations relatives à l'incendie de l'église en 1906, de la bénédiction des cloches suite à sa reconstruction en 1909, de la construction d'un nouveau couvent et de l'érection d'un monument devant l'église. Certains documents révèlent un plan du village montrant l'église d'East Broughton et le nom des propriétaires des résidences avoisinantes. D'autres font la liste des prêtres, frères et religieuses originaires d'East Broughton ainsi que des marguilliers entre 1969 et 1995. Les documents livrent également la biographie de certains prêtres et leur correspondance, les litiges entre la Fabrique et les paroissiens, certains événements religieux (mariages, décès, fêtes religieuses...) La sous-série dresse un portrait des finances de la Fabrique et nous informe sur la tragédie du mont Obiou dans les Alpes françaises puisqu'un citoyen d'East Broughton y a trouvé la mort. Un document visuel montre une messe, tenue à East Broughton, présentée dans le cadre de l'émission produite par Radio-Canada intitulée "Le Jour du Seigneur". Les documents iconographiques illustrent des vues intérieures et extérieures de l'église, le presbytère, le cimetière, la chapelle anglicane St-Luke, les prêtres, les croix de chemins, les associations et organisme à vocation religieuse ainsi que certains évènements religieux.

La sous-série se compose de correspondance, de plans, de listes, de notes biographiques, d'actes notariés, de coupures de presse, de prônes, d'un document visuel, de documents iconographiques et de documents informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 44 photographies : 3 photographies n&b; 1 négatif n&b; 40 photographies coul. (20 x 24 cm ou plus petit), 1 dessin : n&b (15 x 21 cm), 1 gravure : carte de souhaits coul. (14 x 18 cm), 141 autres images fixes : 121 copies laser n&b; 20 copies laser coul. (20 x 28 cm ou plus petit), 1 vidéo : cassette (env. 58 min.): coul., sonore, VHS (8 mm) et 1 document informatique : disque interne.

Note générale : Originaux et copies





.

Localisation : P119//1,5.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS4


Les mines. - s.d., 1863 - 20 octobre 1997. - 0,07 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série retrace des événements reliés à diverses compagnies minières situées dans la région d'East Broughton entre 1863 et 1997: Mulvena & Walsh Asbestos Mine, Williams Asbestos Mine Co., Fraser, Frontenac Asbestos Co., Boston Asbestos Co., Ling Asbestos Co., Eastern Township Asbestos Co., Broughton Asbestos Fibre Company, Carey, Champlain Asbestos Co., East Broughton Asbestos Co., Glasgow & Montreal Asbestos, Pharo... La sous-série témoigne des incendies, des accidents, des activités minières et syndicales, des rapports géologiques et de la localisation de ces industries. D'autres révèlent les conditions de travail des employés, la santé et la sécurité du travail, les grèves de 1949 et 1975 ainsi que la fermeture de la mine Carey en 1986. Les documents iconographiques illustrent les puits, les bâtiments, les machineries, les travailleurs, les haldes et autres prises de vue des différentes mines d'amiante. Des entrevues avec messieurs Aimé Nadeau, Nazaire Paquet, Joseph-Henri Lessard, Marc-André Jacques, Odilon Thivierge et Jean-Thomas Paré témoignent de leur travail dans les mines d'amiante à East Broughton.

La sous-série se compose de documents textuels répartis en deux dossiers contenant des coupures de presse, de la correspondance, des prônes, des notes, un organigramme et des publications en série. Elle renferme également des documents iconographiques, des documents sonores et informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 108 photographies : 10 photographies n&b; 1 négatif n&b; 17 photographies coul.; 80 diapositives coul. (11 x 14 cm ou plus petit), 139 autres images fixes : 129 copies laser n&b; 10 copies laser coul. (21 x 26 ou plus petit), 5 bandes magnétiques : cassettes sonores (env. 3 h 50 min.) et 1 document informatique : disque interne.

Localisation : P119//1,6 à 1,7.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS5


La vie économique. - s.d., 10 juin 1872 - 18 mai 1998. - 0,03 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série révèle l'activité industrielle et commerciale à East Broughton entre 1872 et 1998. Elle présente des informations touchant la fondation, l'histoire et la localisation physique de certains commerces, industries et services à East Broughton tels que: Magasin E.J. Turcotte, Manufacture de laine (Beauce), moulins à scie, boulangeries, fromageries, professionnels de la santé et autres. Les documents iconographiques illustrent diverses industries et commerces à East Broughton ainsi que des prises de vue témoignant de l'agriculture. Les documents sonores montrent des entrevues avec Marie-Rose Drouin Vachon concernant la fabrication du savon et avec Mme Antonio Groleau sur le moulin à scie.

La sous-série renferme des coupures de presse, des documents publicitaires, des listes, de la correspondance, des actes notariés, des inventaires, un livre de comptes, des textes d'entrevues, un sac de magasin, des documents iconographiques, des documents sonores et un document informatique.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 35 photographies : 4 photographies n&b; 7 négatifs n&b; 24 photographies coul. (13 x 18 cm ou plus petit), 133 autres images fixes : 114 copies laser n&b; 19 copies laser coul., 2 bandes magnétiques : casettes sonores (env. 14 min.) et 1 document informatique : disque interne.

Localisation : P119//1,8.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS6


La vie sociale. - s.d., Décembre 1892 - 23 novembre 1996. - 0,015 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la vie sociale des citoyens d'East Broughton entre 1892 et 1996 par le biais d'activités sportives, théâtrales, musicales, culturelles et touristiques. Certains documents révèlent la fondation et l'existence d'associations à caractère social tels que: Jeunesse ouvrière catholique, mouvement Lacordaire et Jeanne d'Arc, Chevaliers de Colomb, Fermières, Oeuvre des terrains de jeux, Société des artisans canadiens-français, Ambulance St-Jean et autres. D'autres relatent la Fête nationale du Québec, le Festival de la laine, le Festival de la grande cochonnerie et divers carnavals qui ont lieu à East Broughton. De plus, des documents d'archives témoignent de la construction et de l'ouverture de l'aréna Mario Lessard, des activités au moulin à carder Groleau, du cinéma Perro ainsi que de la vie de personnalités connues natives d'East Broughton telles que: André Sylvain, Marius Groleau et Mario Lessard.

La sous-série contient une liste, une revue, des coupures de presse, des extraits de prônes, des documents iconographiques ainsi que des documents informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 36 photographies : 9 photographies n&b; 23 photographies coul.; 1 négatif n&b; 3 négatifs coul. (10 x 15 cm ou plus petit), 280 autres images fixes : 231 copies laser n&b; 49 copies laser coul. (24 x 31 ou plus petit) et 1 document informatique : disque interne.

Localisation : P119//1,9.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS7


L'éducation. - s.d., 1830 - 21 décembre 1996. - 0,005 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série reflète le monde de l'éducation entre 1830 et 1996 à East Broughton. Elle contient des informations sur le salaire des institutrices et les plaintes de certains citoyens à leur égard, la construction d'écoles, la division de la Commission scolaire Sacré-Coeur-de-Jésus, les commissaires scolaires entre 1931 et 1972, les résultats scolaires et la remise de prix à des élèves à la fin des classes. Certains documents illustrent les conditions de vie, les matières enseignées et la visite de l'inspecteur dans une école de rang dans les années '40. D'autres révèlent l'histoire du Collège Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, la formation et des renseignements sur certaines institutrices et le projet d'une polyvalente à East Broughton. Les documents iconographiques montrent les bâtiments des diverses écoles à East Broughton soit: Couvent de la Station, Couvent du Village, Collège Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et écoles de rang. On voit des enseignantes, des religieuses, des élèves et des commissaires d'écoles. Un document sonore explique la vie et les conditions de travail de l'institutrice Aldéa Lefebvre dans les années '30.

La sous-série comprend des coupures de presse, de la correspondance, une requête, une liste, des documents iconographiques, un document sonore et des documents informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 8 photographies : 5 photographies n&b; 1 photographie coul.; 2 négatifs n&b (24 x 11 ou plus petit), 55 autres images fixes : 50 copies laser n&b; 5 copies laser coul. (20 x 26 et plus petit), 1 bande magnétique : casette sonore (15 min.) et 1 document informatique : disque interne.

Localisation : P119//1,10.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS8


Les communications. - s.d, 1872 - 1996. - 0,03 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des voies de communications utilisées dans la région d'East Broughton entre 1872 et 1996. Les documents présentent des informations reliées au réseau routier et au déménagement de certaines maisons pour la construction du boulevard 112. Certaines archives illustrent divers moyens de transport et d'autres donnent des indications sur le système téléphonique, sur les médias d'information au niveau de la radio et de la presse écrite, sur le système de câblodistribution. Un dossier traite exclusivement des caractéristiques du réseau électrique, de son évaluation et de ses caractéristiques. Les documents iconographiques montrent des voitures à traction animale, des automobiles, des motoneignes, un autobus, des rues, des routes, la construction du réseau électrique, la voie ferrée, des bâtiments et un pont.

La sous-série se compose de documents textuels répartis en deux dossiers contenant un rapport, de la correspondance, des télégrammes, une copie de résolution, un contrat, un horaire des trains, des coupures de presse, une liste, un journal et des notes manuscrites. Elle renferme également des documents iconographiques et informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 17 photographies : 2 photographies n&b; 1 négatif n&b; 14 photographies coul. (13 x 18 cm ou plus petit), 66 autres images fixes : 59 copies laser n&b; 7 copies laser coul. (19 x 27 ou plus petit) et 1 document informatique : disque interne.

Localisation : P119//1,11 à 1,12.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS9


Les femmes. - 1891 - 1996. - 0,005 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série illustre la condition des femmes dans la société entre 1891 et 1996. Elle contient des informations sur sa situation juridique, son travail et ses conditions comme institutrice et dans les mines d'amiante ainsi que son implication dans l'agriculture. Certains documents retracent le rôle qu'elle doit jouer avec sa famille et la place qu'elle prend dans diverses associations féminines: Ligue catholique féminine, Ligue ouvrière catholique, Cercle des Fermières, Filles d'Isabelle, Mouvement des femmes chrétiennes, Ligue agricole catholique féminine, Association des Jeanne d'Arc et autres. Les documents iconographiques montrent les femmes pratiquant divers sports, sur la ferme, dans la musique, en éducation, dans diverses associations, dans l'industrie et dans la famille. La cassette sonore présente Alma Nadeau, instigatrice des mouvements féminins à East Broughton. Diplômée de l'École d'action catholique, elle décrit son rôle dans les mouvements féminins et le mandat de certaines associations qu'elle a créées.

La sous-série contient des coupures de presse, un historique, un texte d'entrevue, des transcriptions de prônes, une brochure, un rapport, des documents iconographiques, un document sonore et des documents informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 1 photographie : photographie coul. (9 x 15 cm), 81 autres images fixes : 73 copies laser n&b; 8 copies laser coul. (20 x 26 ou plus petit), 1 bande magnétique : casette sonore (17 min.) et 1 document informatique : disque interne.

Localisation : P119//1,13.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS10


Santé et maladies. - s.d., 1872 - 30 décembre 1996. - 0,005 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la santé, de la natalité et de la mortalité à East Broughton entre 1872 et 1996. Elle retrace certaines maladies qui ont sévi dans la paroisse telles que: grippe espagnole, variole, diphtérie, petite vérole, amiantose, tuberculose, poliomyélite ainsi que des remèdes populaires de guérison et des moyens pour éviter la contagion. De plus, certaines informations traitent du Centre hospitalier de la région de L'Amiante, du point de service du CLSC Frontenac à East Broughton, des pharmacies, de quelques médecins dont Augustin Roy. Les documents iconographiques illustrent des bâtiments, des médecins, des funérailles, le cimetière et quelques monuments. Le document sonore présente une entrevue réalisée avec Rita Vachon, victime de la tuberculose dans les années '40. Elle parle de sa vie au sanatorium, ses émotions en rapport à la réaction des gens qui craignent la maladie. La vidéocassette fait état du projet de construction du Foyer Sacré-Coeur-de-Jésus et des services offerts en lien avec le 25ième anniversaire de sa fondation en 1992.

La sous-série comprend des transcriptions de prônes, des coupures de presse, un historique, des notes biographiques, un certificat, un texte d'entrevue, des documents iconographiques et des documents audiovisuels.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 13 photographies : 1 photographie n&b; 2 négatifs n&b; 10 photographies coul. (10 x 15 cm ou plus petit), 57 autres images fixes : 48 copies laser n&b; 9 copies laser coul., 1 vidéo : cassette (30 min.): coul., sonore, VHS (8 mm) et 1 bande magnétique : cassette sonore (11 min.).

Localisation : P119//1,14.

SAHRA : S008 - P119,S3,SS11


Les familles. - s.d., 1920 - 31 mars 1995. - 0,005 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série retrace quelques naissances, mariages et sépultures à East Broughton entre 1920 et 1995. Elle révèle également les accidents qui surviennent à cette époque et divers événements touchant les familles (études, voyages, fêtes, incendies, départs...) Une entrevue réalisée avec Léo et Desneiges Gilbert, résidents d'East Broughton, témoigne du travail sur la ferme, des habitudes alimentaires, des tenues vestimentaires, de la religion, des fêtes religieuses, des moyens de transport, de la parenté et autres aspects de leur vie à l'époque. Deux entrevues réalisées avec Claude Tardif, membre des Forces armées canadiennes, renseignent sur son rôle et ses fonctions au sein de l'armée ainsi que ses missions en Yougoslavie et au Rwanda. Les documents photographiques montrent des photos de famille, des maisons, des scènes sur la ferme et à la cabane à sucre, des fêtes familiales, des automobiles et autres machineries utilisées aux foins et à l'agriculture.

La sous-série renferme des coupures de presse, des textes d'entrevue, des documents sonores et iconographiques .

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 7 photographies : 4 photographies n&b; 3 photographies coul. (10 x 15 cm ou plus petit), 118 autres images fixes : 85 copies laser n&b; 33 copies laser coul. (13 x 17 cm ou plus petit) et 3 bandes magnétiques : cassettes sonores (env. 1 h 13 min.).

Localisation : P119//1,15.

SAHRA : S008 - P119,S4


Documentation amassée. - 25 janvier 1997 - Octobre 1999. - 0,03 m de documents textuels. - 1 document informatique : disque interne.

Portée et contenu :
La série témoigne d'événements à East Broughton entre 1997 et 1999 soit après la tenue des activités du 125ème anniversaire de la paroisse. Elle illustre certaines activités municipales, sportives, commerciales, industrielles et culturelles de cette municipalité.

La série comprend des coupures de presse, des programmes, des brochures, de la correspondance, des mensuels d'information ainsi que des documents informatiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P119//1,16.

SAHRA : S008 - P119,S5


100ème anniversaire. - Juin 1971. - 40 photographies : diapositives coul. ; 5 x 5 cm. - 1 vidéo : cassette (01:04:10): coul., sonore, VHS ; 8 mm.

Portée et contenu :
La série témoigne du défilé de la Saint-Jean-Baptiste pendant le centenaire d'East Broughton. Les documents iconographiques montrent des chars allégoriques, des chevaux, des voitures à traction animale, des fanfares, des majorettes et d'anciennes automobiles et illustrent une soirée de danse. Le document audiovisuel présente quelques activités tenues pendant l'année centenaire: carnaval, tir de chevaux, souque à la corde, soirée amateur, messes et banquets.

La série contient des documents iconographiques et un document audiovisuel.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les documents iconographiques et les images en mouvement sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées.

SAHRA : S008 - P119,S6


75ème anniversaire. - 1946. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la brochure-souvenir et historique créée dans le cadre du 75ème anniversaire de la fondation de Sacré-Coeur de Jésus, East Broughton en 1946. Elle présente des informations sous forme d'éphémérides concernant la colonisation, le milieu scolaire, les familles, les mines d'amiante, la vie religieuse, les militaires et les professionnels. À l'intérieur de la brochure, des photographies illustrent les anciens curés, les professionnels, les écoles, le conseil de la paroisse, diverses associations, des mines d'amiante, des rues, des commerces et autres.

La série comprend une brochure-souvenir.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Emplacement des originaux : L'original se trouve au Presbytère Sacré-Coeur de Jésus à East Broughton. Un autre exemplaire est localisé à la Société de généalogie de la région de L'Amiante (Collège de la région de L'Amiante).

Note générale : Copie.

Localisation : P119//1,17.

Modifié le: 2005/04/07