Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de confection East Broughton (CSN). - 1974 - 1989. - 0,03 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des employés de Standard Knickerbocker Ltd. tient une réunion du fondation le 10 juin 1974 à East Broughton. L'organisme représente les employés de l'atelier de couture "Standard Knickerbocker Ltd" situé à East Broughton. L'industrie se spécialise dans la confection de pantalons.

Le but de l'organisation syndicale est l'étude, la protection ainsi que le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur. L'organisation syndicale se propose d'atteindre ce but en favorisant l'acquisition de compétences et d'éducation sociale; en obtenant un meilleur niveau de vie des employés et en négociant et concluant des conventions collectives. Une demande d'affiliation au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines et à la Fédération du textile-vêtement-chaussure est formulée. En mars 1987, le syndicat prend le nom de "Syndicat des employés de confection d'East Broughton" au moment où la compagnie "Standard Knickerbocker Ltd" transmet ses droits à la "Compagnie de confection East Broughton". En 1989, l'industrie cesse ses opérations.

Historique de la conservation :
Jusqu'à son versement en octobre 1997, le fonds d'archives est conservé dans les locaux de l'édifice du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. À ce moment, un contrat d'acquisition est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central.

Portée et contenu :
Le fonds reflète la fondation et les activités du syndicat entre 1974 et 1989. Certains documents retracent les évènements entourant le lock-out de la compagnie "Standard Knickerbocker Ltd" qui a lieu en décembre 1981. D'autres illustrent les conditions de travail des employés ainsi que les devoirs et obligations de l'organisation et des membres. De plus, le fonds témoigne des liens entretenus entre l'organisme et d'autres instances syndicales.

Le fonds regroupe une requête d'accréditation syndicale, des statuts et règlements, une convention collective, de la correspondance, des documents financiers, des listes de membres ainsi que des coupures de presse.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom "Syndicat des employés de Standard Knickerbocker Ltd (CSN)"

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/04/29