Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des installations de "Les Industries Fournier Inc. (CSN)". - 1973 - 1987. - 0,04 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le "Syndicat des installateurs de Fournier Steel Works Ltd" tient une assemblée de fondation le 27 août 1973. Il représente tous les salariés oeuvrant à l'installation de la machinerie de production au sein de la compagnie Fournier Steel Works Ltd. Localisée à Black Lake, cette industrie voit le jour en 1959 et se spécialise dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements miniers et industriels. Vers 1983, avec la francisation du nom de la compagnie, le syndicat prend le nom de "Syndicat des installations de Les Industries Fournier Inc. (CSN)" En juillet 1986, l'organisme devient un syndicat de boutique.

Le syndicat a pour but l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres. Pour y arriver, il favorise l'acquisition par ses membres d'une meilleure compétence professionnelle et d'une meilleure éducation sociale. Il désire aussi obtenir un meilleur niveau de vie pour les employés et conclure des conventions collectives.

Historique de la conservation :
En octobre 1997, Hervéline Guay du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines (CSN) verse le fonds d'archives à la SAHRA. Avant cette date, les documents sont conservés dans les locaux de l'édifice syndical du Conseil central sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives reflète les démarches d'accréditation syndicale de l'organisme. Il témoigne des activités pour assurer la défense de ses membres et des liens entretenus avec diverses instances syndicales. Certains documents retracent les évènements entourant la grève des employés en avril 1977 dont les principaux points en litige touchent l'ancienneté et la rétroactivité. De plus, d'autres documents illustrent une proposition d'assurance-vie par la compagnie "L'Impériale" aux employés.

Le fonds renferme des procès-verbaux, une requête d'accréditation, des statuts et règlements, des conventions collectives, des listes de membres, de la correspondance ainsi que des coupures de presse.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom "Syndicat des installateurs de Fournier Steel Works Ltd (CSN)"

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/04/29