Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des travailleuses et travailleurs de Nutech Inc. (CSN). - 1984 - 1988. - 0,03 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Nutech Inc. qui usine des pièces de précision à l'aide de tours à commande numérique dans les secteurs industriel, militaire et aéronautique voit le jour à Thetford Mines en 1975. Le 14 janvier 1987, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Nutech Inc. (CSN) obtient son accréditation syndicale pour représenter tous les salariés au sens du Code du travail affectés à la production à l'exception du personnel affecté au secrétariat, du personnel affecté aux méthodes et procédés ainsi qu'à l'ingénierie et aux vendeurs. En juin 1987, l'organisme devient officiellement affilié au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines et à la Fédération de la métallurgie. Le 3 juin 1988, l'accréditation est révoquée parce que l'association ne possède plus le caractère représentatif requis par la loi.

Le mandat du syndicat est l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.



.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives révèle les démarches entreprises pour obtenir l'accréditation syndicale entre septembre 1986 et janvier 1987. Il montre également l'énergie de la partie syndicale pour protéger et défendre les employés. Certains documents illustrent les liens de l'organisme entretenus avec d'autres instances syndicales. D'autres montrent la démission des membres auprès du syndicat puis la révocation de l'accréditation syndicale faute de représentativité.

Le fonds comporte des lettres patentes, un historique de l'industrie, une requête d'accréditation, des statuts et règlements, une liste des salariés, des formulaires d'adhésion, un projet de convention collective et des plaintes d'employés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/04/29