Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de l'Hôpital Ste-Marie de Thetford Mines (CSN). - 30 août 1966 - 5 avril 1972. - 0,09 m de documents textuels.

Histoire administrative :
L'Hôpital Ste-Marie de Thetford Mines détient un permis du ministère de la Famille et du Bien-être pour héberger de jeunes handicapés physiques et mentaux âgés de quelques mois jusqu'à l'âge d'environ douze ans. Le Syndicat national des employés de l'Hôpital Ste-Marie de Thetford Mines (CSN) tient une première réunion le 30 août 1966. Il représente les salariés à l'emploi de l'hôpital à l'exception des médecins, internes, surintendants et autres personnes exclues par la loi.

Le mandat de l'organisation syndicale est d'établir des relations ordonnées entre employeur et salariés ainsi que d'étudier, défendre et développer les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres. Le syndicat fait une demande d'affiliation à la CSN et au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines en octobre 1966. Il se dissout le 26 décembre 1971 suite à la fermeture du service hospitalier. .

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne des relations entretenues entre l'Hôpital Sainte-Marie de Thetford Mines et ses employés. Les salariés provoquent divers débrayages, entre 1968 et 1970, ayant pour cause principalement le bien-être des enfants et les relations tendues entre le patron et les employés. Des dossiers du personnel montrent le cheminement de chacun au sein de l'organisme. Suite à la fermeture de l'hôpital en 1970, certains documents reflètent les efforts du syndicat pour intégrer les employés mis à pied au personnel de l'Hôpital Saint-Joseph de Thetford Mines.

Le fonds contient des procès-verbaux, des conventions collectives, une requête en accréditation, une demande d'affiliation, de la correspondance, des télégrammes, des coupures de presse, des déclarations en injonction interlocutoire, des communiqués de presse, des documents financiers, des griefs ainsi que des dossiers de grève.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/04/29