Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des salariés des produits Bellevue Inc. - 1972 - 1982. - 0,07 m de documents textuels.

Histoire administrative :
C'est en 1972, que nous retrouvons les premières mentions du syndicat de l'usine Bellevue sous le nom de Syndicat des employés des tentes mobiles (1972) inc. avec à sa tête le président Claude Grégoire, le secrétaire Edgar Leduc et le trésorier Louis St-Laurent. Le 14 février 1974, cette association est accréditée par le ministère du Travail et de la Main d'oeuvre afin de représenter tous les employés salariés de l'usine, au sens du code du travail, à l'exception des employés de bureau, des vendeurs et des vendeurs itinérants. Le 7 juin de la même année, le Syndicat des employés des tentes mobiles (1972) inc. est officiellement affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Le 29 juillet 1977, une requête demandant de modifier le nom de l'employeur par "Les produits Bellevue (1977) Ltée" est déposée par l'employeur et accordée au requérant modifiant par le fait même le nom initial du syndicat. C'est le nom de Syndicat des salariés des produits Bellevue qui prend la relève. Suite à de nombreuses difficultés financières, les copropriétaires Conrad Lessard et le gouvernement québécois se voient dans l'obligation de cesser le fonctionnement de l'usine Bellevue et d'en fermer totalement les portes à l'automne 1979. Les activités syndicales ne cessent pas pour autant. La possibilité d'une réouverture de l'usine, restée vacante, dans un secteur de travail identique ou différent maintient la volonté des employés de conserver leur syndicat. Le 21 mai 1981, date à laquelle la démission de l'exécutif est remise, le Syndicat des salariés des produits Bellevue est dissout. Quelques réunions ont lieu jusqu'en 1983, afin de réactiver le syndicat, mais ces démarches restent vaines.

Le mandat de l'organisme est que l'usine garantisse à ses travailleurs un emploi stable et sûr. Il adhère aux principes de la CSN et a pour but la protection, le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur. L'exécutif du syndicat est habituellement composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Élus par les membres, ils doivent entre autres, les représenter devant la partie patronale, animer les réunions et en tenir des comptes rendus fidèles en plus de gérer l'argent des cotisations.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat d'acquisition est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Avant leur versement, les documents étaient conservés dans les locaux de l'édifice syndical situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds retrace les différentes étapes qui ont permis au syndicat de l'usine Bellevue d'être accrédité et affilié à la CSN. Il renseigne sur ses activités, son fonctionnement et ses finances. De plus, il témoigne des nombreuses démarches réalisées par les principaux acteurs syndicaux et de leur organisation face à la fermeture éventuelle de l'entreprise et, par le fait même, à la perte de centaines d'emplois.

Le fonds est composé des éléments suivants: statuts et règlements, rapports du Comité de reclassement des travailleurs, mémoires, griefs, correspondance, listes et dossiers d'employés, communiqués de presse, pétitions, avis, requêtes, affidavits, conventions collectives, documents financiers.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom Syndicat des employés des tentes mobiles (1972) inc.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 2005/04/29