Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des camionneurs de la région de Thetford Mines (CSN). - 1966 - 1973. - 0,06 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat national des camionneurs de la région de Thetford Mines (CSN) tient son assemblée de fondation le 16 septembre 1966 à Thetford Mines. Il vise l'établissement de relations ordonnées entre employeurs et salariés; étudie, défend et développe les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres dans le respect des lois et de l'autorité. Pour atteindre ses objectifs, le syndicat veut favoriser l'acquisition par ses membres d'une meilleure compétence professionnelle et d'une meilleure éducation sociale; l'obtention d'un meilleur niveau de vie pour les employés; la participation des membres aux diverses instances fondées au sein du syndicat et enfin négocier et conclure des conventions collectives de travail.

Le syndicat est administré par un comité exécutif formé de quatre officers soit le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier. L'organisation syndicale représente les salariés à l'emploi de Gosselin Transport Limitée à ses différents établissements de Thetford Mines, Montréal et Trois-Rivières (port) à l'exception des contremaîtres, des employés de bureau et de ceux automatiquement exclus par la loi. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux et au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne des relations entre le Syndicat des camionneurs de la région de Thetford Mines (CSN) et la compagnie de camionnage "Thetford Transport Limitée" entre 1966 et 1972. Il retrace les conventions collectives dans lesquelles on retrouve des conditions de travail justes et équitables pour les deux parties. Il révèle également la bataille entre la Confédération des syndicats nationaux et l'union américaine indépendante "Teamsters, local 106" pour la représentation des travailleurs. De plus, un document conçu par l'entreprise de camionnage comporte des directives et règlements régissant la conduite des employés au travail.

Le fonds contient une requête d'accréditation, des procès-verbaux, des conventions collectives, de la correspondance, des griefs et plaintes d'employés, des statuts et règlements, des documents financiers ainsi que des résultats de tests de conduite des camionneurs par l'École des routiers professionnels du Québec.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/04/29