Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de pharmacies et de centres d'escompte de la région de L'Amiante (CSN). - 1975 - 1979. - 0,1 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des employés de pharmacies et de centres d'escompte de la région de L'Amiante (CSN) a son siège social à Thetford Mines. L'instance tient une assemblée de fondation le 22 mars puis le 26 mai 1977. Elle présente une requête d'accréditation au Commissaire du travail pour représenter les travailleurs du secteur des pharmacies et centres d'escompte de la région de Thetford Mines à l'emploi de Jules A. Roberge Pharmacien et Jules A. Roberge Inc. et l'obtient finalement le 15 juin 1978. En septembre 1978, le comité exécutif de la CSN affilie le syndicat au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines et à la Fédération du commerce (CSN).

En octobre 1979, suite à une consultation auprès des membres actifs et des conseillers syndicaux, le syndicat accepte que l'accréditation détenue soit révoquée. En effet, l'association ne groupe plus la majorité absolue des salariés et aucune convention collective n'a été conclue entre les deux parties .

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives reflète les tentatives de la Confédération des syndicats nationaux et des travailleurs à l'emploi de la pharmacie Jules A. Roberge de créer une unité syndicale. Au printemps 1977, un conflit collectif éclate suite aux réticences de l'employeur face au syndicalisme. De ce fait, l'organisation syndicale obtient sa reconnaissance beaucoup plus tard que prévu. Les documents révèlent également des griefs et plaintes d'employés.

Le fonds renferme des procès-verbaux, des formules d'adhésion, de la correspondance, des documents juridiques, des griefs, un formulaire d'enquête de la CSN et de coupures de presse.

Notes:

Variantes du titre : Syndicat des employés de pharmacies de la région de Thetford Mines (CSN).

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est prévu.

Modifiť le: 2005/04/29