Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Association des employés de commerce et de services d épargne et de crédit de la région de Thetford Mines (CSN). - 1968 - 1979. - 0,15 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En mai 1968, l'Association des employés de l'alimentation au détail de la région de Thetford Mines (CSN) tient son assemblée de fondation. Il représente à ce moment, les salariés à l'emploi de Grenier R. & Frères Ltée dans ses établissements situés à Thetford Mines et East Broughton. En août 1973, l'entité syndicale change de nom et prend celui de "Association des employés de commerce et de services d'épargne et de crédit de la région de Thetford Mines (CSN)". Syndicat à sections, il regroupe des chaînes d'alimentation, des imprimeries et des caisses populaires totalisant environ soixante membres.

Le mandat de l'organisation syndicale est l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres. Différents moyens sont pris pour atteindre ces buts: favoriser l'acquisition par ses membres de meilleures compétences professionnelles et d'une meilleure éducation sociale; obtenir un meilleur niveau de vie pour les salariés; négocier et conclure des conventions collectives. Il s'affilie aux organismes syndicaux supérieurs poursuivant la même fin et la même doctrine soit ceux de la Confédération des syndicats nationaux

.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne de la création d'un syndicat comprenant plusieurs sections dont ceux de l'alimentation, des commerces et des services d'épargne et de crédit de la région de Thetford Mines. De plus, il retrace le contexte de création de chacune des sections. Il révèle, par la correspondance, les liens qu'entretient le syndicat avec divers organismes gouvernementaux, avec les instances syndicales reliées à la CSN et avec ses membres. De plus, certains documents retracent les conditions de travail des employés et les relations de travail avec leurs employeurs. D'autres illustrent le conflit qui s'est déroulé en mars 1974 dans le domaine de l'alimentation.

Le fonds renferme des procès-verbaux, des requêtes d'accréditation, des statuts et règlements, des conventions collectives, des coupures de presse, des documents juridiques, des griefs, des documents financiers, de la correspondance et des télégrammes.

Notes:

Variantes du titre : Association des employés de l'alimentation au détail de la région de Thetford Mines (CSN).

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/04/29