Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Station touristique du Mont Adstock. - 1938 - 1996. - 0,42 m de documents textuels. - 2041 photographies. - 49 cartes.

Histoire administrative :
L'histoire de la Station touristique du Mont-Adstock Inc. débute au Mont-Granit en 1938, lorsque Henri Campeau y fonde le Club de ski de Thetford Mines. Sa première incorporation, en vertu de la loi des clubs date du 1er décembre 1938. Le 6 mars 1946, en vertu de la loi sur les compagnies, le club obtient ses lettres patentes le constituant en corporation. Les débuts du Club de ski de Thetford Mines sont modestes mais sa grande popularité lui fait connaître une rapide expansion et lui donne la possibilité de recevoir de grandes compétitions canadiennes. Cependant, le mont Granit est de trop petite taille et ne répond plus à la demande croissante des adeptes de ski. Ainsi, on entreprend au début des années '50, le défrichage des pistes du mont Adstock situé dans la municipalité de Saint-Méthode. Cette montagne offre un potentiel intéressant pour les adeptes du ski de la région. On y accueille, quelques années plus tard, le Club de ski de Thetford Mines. Dans la région, un autre besoin social se fait sentir soit l'accessibilité par la population à un club de golf. À cette époque, dans la région, on ne trouve qu'un seul club de golf privé appartenant à une compagnie minière qui interdit l'accès à la grande majorité des habitants. C'est donc Lionel "Tom" Bourgault, accompagné de collaborateurs, qui concrétise l'idée d'un deuxième club de golf. Le choix du mont Adstock, déjà en développement et en activité, semble évident pour l'arrivée d'un premier 9 trous tracé et dessiné par le professionnel John Watson en 1975. La construction d'un deuxième 9 trous est entamée en 1980 suite à l'augmentation de la demande et dans le but de soutenir la concurrence de l'autre club de golf qui, suite à un changement de politique est désormais ouvert au grand public. Divers problèmes climatiques et financiers surviennent pendant sa construction qui se termine au printemps 1983. À l'automne de cette même année, le Club de ski de Thetford Mines se porte acquéreur du club de golf formant ainsi l'ensemble touristique le plus important de la région. Le 4 janvier 1985, des lettres patentes changent sa dénomination sociale en celle de "Station touristique du Mont-Adstock Inc."

Le mandat de l'organisme est de démontrer que le loisir et le tourisme peuvent se rentabiliser tout en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et ce, quatre saisons par année en plus de créer des emplois dans la région. À la tête du centre récréo-touristique se trouve un président élu par un conseil d'administration qui doit assurer sa viabilité, sa rentabilité et son développement.

Historique de la conservation :
En avril 1998, les documents sont versés par le biais de Gaétane Hamann, de la Station touristique du Mont-Adstock. Un contrat d'acquisition est signé entre les deux partis. Les documents étaient conservés dans les locaux de l'organisme avant leur versement à la SAHRA.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des étapes de création de la Station touristique du Mont-Adstock. Il révèle le travail des gens qui ont contribué à son développement et à son fonctionnement et illustre les nombreuses activités qui s'y sont déroulées depuis sa création.

Le fonds est constitué de jugements, lettres patentes, extraits d'assemblées, bilans financiers, listes de prix, factures, relevés de paie, plans, articles de revues, journaux et documents photographiques.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom Club de ski de Thetford Mines.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Modifiť le: 2005/04/29