Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des employés de l'automobile de la région de Thetford Mines. - 1965 - 1987. - 0,25 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat national des employés de l'automobile de la région de Thetford Mines obtient un certificat d'accréditation syndicale en février 1966. Il représente les salariés à l'emploi des garages et marchands d'automobiles de la région de Thetford Mines. Parallèlement, le Syndicat national des employés de garages du comté de Wolfe représente les salariés du même secteur dans le comté de Wolfe. Ces deux unités syndicales s'unissent à d'autres syndicats reliés au secteur automobile des régions de Victoriaville et de Granby pour former l'Association des employés de garages des Cantons de l'Est. Ces syndicats réunis négocient et concluent une seule et même convention collective avec l'Association des marchands d'automobiles des Cantons de l'Est. Celle-ci réunit les marchands et garages d'automobiles de cette grande région. En 1981, le Syndicat national des employés de garage du comté de Wolfe (CSN) se joint au Syndicat national des employés de l'automobile de la région de Thetford Mines.

L'organisme syndical étudie, protège et développe les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur. Pour atteindre ses objectifs, il favorise l'acquisition par les membres d'une meilleure compétence professionnelle et d'une plus humaine éducation sociale. Il veut obtenir une meilleur niveau de vie à ses employés ainsi que négocier et conclure des conventions collectives. Le syndicat s'affilie avec la Confédération des syndicats nationaux, la Fédération nationale de la métallurgie et le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines

.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives illustre le contexte de fondation du Syndicat national des employés de l'automobile de la région de Thetford Mines (CSN) et du Syndicat des employés de garages du comté de Wolfe (CSN). Il témoigne des relations de travail entre employeur et employés ainsi que des conflits ouvriers survenus entre 1965 et 1987. Certains documents reflètent les échanges avec les instances supérieures de la CSN et d'autres montrent le soutien apporté par la CSN lors de grèves et lock-out. De plus, le fonds d'archives révèle le maraudage syndical effectué par l'organisation syndicale auprès des salariés de divers garages et marchands automobiles.

Le fonds se compose de procès-verbaux, griefs, documents juridiques, documents financiers, rapports de grève, rapports d'enquête, mémoires d'entente, conventions collectives, listes de membres, requêtes d'accréditation syndicale, coupures de presse, correspondance, communiqués de presse, télégrammes, formules d'adhésion et de démission des membres.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/02