Sommaire.....
Retour à la page d'accueil.....
Crédits

Thérèse Fillion, 1966 Fonds Thérèse Fillion - 1890 - 23 mars 2005. - 0,864 m de documents textuels et autres documents.


Notice biographique :
Fille de Rosario Fillion et Marie-Jeanne Lessard, Thérèse naît le 9 août 1929 à Thetford Mines, Québec. Entre 1953 et 1986, elle est employée à la compagnie Les Mines d'amiante Bell Ltée, à titre de secrétaire bilingue et devient en 1953 secrétaire de monsieur Leigh W. Bladon, ingénieur-conseil et gérant des projets spéciaux.

Après des études primaires et secondaires au Couvent St-Alphonse de Thetford Mines, elle poursuit des études en secrétariat au Ladies Business College (Mont Notre-Dame) à Sherbrooke. Elle aime les sports et pratique le tennis, le golf, le curling et en quelques occasions le ski de fond. De plus, elle adore la musique et la lecture. Elle a d'ailleurs étudié le piano pendant quelques années avec Mme Marthe Marceau, bachelière en musique, puis au Mont Notre-Dame avec Soeur St-Raymond des Dames de la Congrégation. Elle obtient un certificat de l'International Correspondence School pour une formation technique de deux ans en arpentage et mise en plan lui permettant de mieux comprendre le vocabulaire utilisé par les ingénieurs portant sur les techniques de fonctionnement d'une exploitation minière et du génie minier en général. Elle décède le 21 mars 2005 à l'âge de 75 ans.


Historique de la conservation :
Thérèse Fillion, par l'entremise d'Yves Bourassa et Ghislaine Gervais, verse à la SAHRA son fonds d'archives. Un contrat d'acquisition est alors signé entre les deux partis le 8 juin 2000. Une deuxième partie du fonds est versée le 12 mai 2006 par Gaby Setlakwe.


Portée et contenu :
Le fonds d'archives révèle le travail de Thérèse Fillion au sein de la mine d'amiante Bell Limitée entre 1953 et 1986. Elle participe à la rédaction anglaise du volume Bell Asbestos Mines Ltd., 1878-1967 et à la demande du conseil d'administration des Mines d'amiante Bell Ltée, elle fait la version française du volume écrit par monsieur George W. Smith alors président de la compagnie. Ce livre fait état de l'histoire de cette exploitation minière, des techniques de traitement du minerai, du système de transport du Quebec Central Railway et du déménagement de plus de cent maisons et bâtiments nuisant aux progrès des opérations minières. Avec les représentants des compagnies minières de Thetford Mines et de la Johns-Manville d'Asbestos, elle travaille à l'élaboration d'un lexique anglais-français des termes employés à l'exploitation minière souterraine et de surface. Le fonds d'archives fait état aussi de la famille de Thérèse Fillion, de ses études et de sa maison

Le fonds comprend trois séries: Mines d'amiante Bell, Vie personnelle et Documentation amassée.


Notes:
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient aussi 419 documents iconographiques, 12 cartes et 5 plans.

Classement : Les documents photographiques et cartographiques sont décrits dans une base de données informatisée.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.


P136,S1
Mines d'amiante Bell. - s.d., janvier 1897 - 5 mai 2004. - 0,791 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La série représente l'implication de Thérèse Fillion dans son travail de secrétaire bilingue auprès du gérant de la mine Bell soit George Washington Smith et auprès de Leigh W. Bladon, ingénieur-conseil et gérant des projets spéciaux. Elle a travaillé à la traduction d'un ouvrage historique et à l'élaboration de lexiques reliés toujours à cette compagnie minière. De plus, la série fait état des autres compagnies minières oeuvrant dans l'industrie de l'amiante.

La série renferme cinq sous-séries: historique, projet 50, francisation des termes miniers, identification d'échantillons d'amiante et industrie de l'amiante.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Collation : La série contient aussi 326 documents iconographiques, 7 cartes et 5 plans.

Localisation : P136//1,1 à 3,16.


P136,S1,SS1
Historique. - Janvier 1897 - 5 mai 2004. - 0,266 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne d'un volume historique écrit par le gérant de la compagnie, George Washington Smith de la compagnie Bell Asbestos Mines en 1968. Le travail de traduction est effectué par Thérèse Fillion. Pour arriver au produit final, plusieurs versions ont été nécessaires afin d'y apporter les corrections. Cette sous-série témoigne des titres de propriétés de la mine Bell, de ses caractéristiques d'exploitation, du traitement de l'amiante, des systèmes de transport utilisés et des conditions de travail. La sous-série retrace aussi la relocalisation de bâtiments et maisons, du chemin de fer du Quebec Central Railway et de la route principale reliant Sherbrooke à Québec suite à l'expansion minière de la compagnie en 1958. Enfin, la sous-série témoigne du rôle de la famille Smith, et plus particulièrement de George W. Smith, au sein de la Bell Asbestos Co.

La sous-série contient différentes versions du volume historique sur la mine Bell, de la correspondance, une carte de temps, une enveloppe de paie, une liste d'employé, des coupures de presse, un volume historique sur la famille Smith, des photographies, une carte et des plans.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : La sous-série contient aussi 277 documents iconographiques, 1 carte et 2 plans.

Langue des documents : Version anglaise et française du volume.

Localisation : P136//1,1 à 2,2.


P136,S1,SS2
Projet 50. - s.d., 1er juillet 1960 - 14 août 1974. - 0,017 m de documents textuels. - 5 documents iconographiques. - 3 plans.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la construction du chevalement d'extraction no.3 à la mine Bell en 1967-1968 destiné à hisser le minerai extrait de niveaux souterrains nouvellement développés. On y trouve des données techniques reliées au diamètre du chevalement, à sa structure, sa hauteur et sa profondeur. De plus, la sous-série présente quelques procédures de cimentation de la structure. Un document historique témoigne des étapes de la construction du chevalement entre 1967 et 1974, de sa localisation, des matériaux utilisés et des techniques employées pour l'ériger. Les photographies montrent le chevalement en cours de construction en 1967 et une fois les travaux complétés en 1971.

La sous-série contient des notes techiques, un historique, de la correspondance, des photographies et des plans.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P136//2,3 à 2,5.


P136,S1,SS3
Francisation des termes miniers. - s.d., 1968 - Septembre 1983. - 0,42 m de documents textuels. - 1 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne du travail de francisation des termes miniers effectué par les Mines d'amiante Bell Limitée. Elle présente la correspondance entre Thérèse Fillion et John Gossip de l'Association des mines d'amiante du Québec à ce sujet. De plus, certains documents relatent des réunions que la mine Bell a tenues avec l'Association des mines d'amiante du Québec et avec l'Office de la langue française du Québec concernant les travaux de terminologie du secteur des mines. La sous-série comprend des ouvrages de référence et lexiques portant sur divers sujets ayant servi à l'élaboration du lexique de la mine Bell. Enfin, la sous-série renferme les versions corrigées et finales du lexique anglais-français de termes couramment utilisés dans l'industrie de l'amiante au niveau de l'exploitation souterraine et de surface (équipements, outillage, manuels d'opération pour machineries), des titres des contremaîtres et chefs d'équipe et de la classification des emplois.

La sous-série comprend des procès-verbaux, de la correspondance, des manuels, des lexiques, une photographie et un dictionnaire.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P136//2,6 à 3,13.


P136,S1,SS4
Identification d'échantillons d'amiante. - 28 octobre 1967. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente la provenance et la description d'échantillons d'amiante conservées dans le bureau d'exploitation de la mine Bell jusqu'en 1976. Après cette date, ceux-ci ont été relocalisés dans la salle de conférence. Entre 1976 et 1980, les échantillons ont été offerts au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

La sous-série comprend un index des échantillons par numéros et par pays.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P136//3,14.


P136,S1,SS5
Industrie de l'amiante. - 1900 - 1994. - 0,078 m de documents textuels. - 43 documents iconographiques. - 6 cartes.

Portée et contenu :
La sous-série renferme des informations touchant l'histoire de la Johnson's Company, l'histoire de la Turner & Newall Ltd, l'extraction de l'amiante, les équipements de la mine King, l'histoire de la Johns-Manville, l'évaluation des fibres d'amiante, les qualités physiques et les caractéristiques de l'amiante, la localisation des gisements, les méthodes d'exploitation, la mise en marché, les mines en opération, la prospection et les produits à base d'amiante. En 1995, l'ingénieur Leigh Bladon envoie à Mme Fillion un document de ses mémoires entre 1904 et 1994. Celui-ci a été consultant auprès de la compagnie minière lors du déménagement de maisons et bâtiments en 1955. Les documents photographiques illustrent les installations minières de la mine Bell et de d'autres compagnies minières situées dans la région et à Danville. Ils montrent également des travailleurs, de la machinerie, des incendies, quelques moyens de transport du minerai, la construction du chevalement d'extraction no.2 et certaines vues souterraines. D'autres photographies représentent des vues générales et des rues situées à Thetford Mines et à Black Lake et des gérants de compagnies minières. Enfin, d'autres montrent aussi des équipes de baseball et de hockey à Thetford Mines soutenues par la mine Bell. Un dessin représente l'église anglicane Holy Trinity Church à Thetford Mines. Les cartes localisent les gisements d'amiante et autres minéraux, les sites miniers, les routes, les chemins de fer, les rangs, les lacs dans les cantons d'Irlande, Coleraine, Thetford et Broughton. De plus, une carte situe la réserve indienne dans le canton de Coleraine. Trois cartes présentent le secteur de Disraéli et plus particulièrement le lac Aylmer et le Grand lac Saint-François. Une autre localise les sites d'exploitation minière au Canada de divers minéraux dont l'amiante.

La sous-série renferme des revues Asbestos, des brochures, des mémoires, des documents photographiques et des cartes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P136//3,15 à 3,16.


P136,S2
Vie personnelle. - 16 avril 1938 - 23 mars 2005. - 0,062 m de documents textuels. - 38 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La série témoigne de la vie quotidienne de Thérèse Fillion: ses études, ses biens mobiliers et immobiliers, ses dépenses, sa famille.

La série regroupe cinq sous-séries: études et perfectionnement, maison, finances, famille, régime de retraite et assurance-vie.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : p136//3,17 à 4,3 et 5,1 à 5,2.


P136,S2,SS1
Études et perfectionnement. - 30 avril 1941 - 23 septembre 1985. - 0,008 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la formation en ingénierie civile suivie par Thérèse Fillion à l'International Correspondance Schools et de l'obtention de son certificat en tenue de livres du Comité des concours bilingues canadiens. Elle illustre aussi les expériences professionnelles de Thérèse Fillion et ses études au Couvent St-Alphonse à Thetford Mines et au Couvent du Mont Notre-Dame à Sherbrooke. Finalement, elle fait état des vingt-cinq années de service de Thérèse Fillion à la mine Bell.

La sous-série renferme de la correspondance, un curriculum vitae et des diplômes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P136//3,17 et 5,1.


P136,S2,SS2
Maison. - 16 avril 1938 - 1992. - 0,019 m de documents textuels. - 2 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des différents propriétaires de la maison au fil des années. Elle révèle également l'estimation de la maison et présente l'inventaire des meubles et objets présents dans la maison.

La sous-série comprend des actes de vente, une décision du bureau de révision de l'évaluation foncière du Québec, un certificat de localisation, un procès-verbal de bornage, un rapport d'estimation, une décision de la Cour du Québec, des documents iconographiques représentant la maison et un inventaire.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P136//3,18.


P136,S2,SS3
Finances. - 1995 - 2002. - 0,016 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des revenus et dépenses de Thérèse Fillion. Elle révèle aussi les noms des commerces et entreprises avec lesquels Thérèse Fillion fait des affaires.

La sous-série comporte des livres de revenus et dépenses.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P136//4,1.


P136,S2,SS4
Famille. - [vers 1940] - 13 août 1981. - 0,003 m de documents textuels. - 36 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des problèmes de santé du frère de Thérèse Fillion et du divorce de celui-ci. Elle illustre aussi les démarches effectuées par Rosario Fillion pour faire déménager les réservoirs des compagnies Esso et Shell situés sur la rue Dodier. Finalement, elle témoigne des années de service du père de Thérèse Fillion à la mine Bell et des membres des familles Lessard et Fillion.

La sous-série contient de la correspondance, une police d'assurance-vie, un rapport médical, une décision de la cour supérieure, des certificats, des documents photographiques et une pétition.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Les documents concernant le frère de Thérèse Fillion ne peuvent être consultés avant 50 ans.

Localisation : P136//4,2 et 5,2.


P136,S2,SS5
Régime de retraite et assurance-vie. - 1966 - 23 mars 2005. - 0,016 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente le régime de retraite des employés de la Bell Asbestos Mines Limited. Elle fait état aussi d'une entente concernant la disposition des crédits de rente et la répartition de la part d'excédent d'actif des participants.

La sous-série se compose d'un plan de pension, de polices d'assurance-vie, de correspondance, d'une entente et d'une attestation de décès.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : p136//4,3.


P136,S3
Documentation amassée. - 1890 - [198-]. - 0,011 m de documents textuels. - 5 cartes. - 55 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La série localise les bâtiments qui existaient à Thetford Mines entre 1903 et 1910 et donne une description des matériaux utilisés. Elle fait état aussi de l'importance du chemin Craig dans la région et d'un livre de recettes publié par la communauté anglicane de Thetford Mines. Finalement, elle illustre des équipes sportives et des paysages de la région.

La série contient des coupures de presse, un livre de recette, un plan d'assurance, des documents iconographiques et des cartes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P136//4,4.