Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....
Crédits

Fonds Syndicat de l'enseignement de l'Amiante.
9 mai 1937 - 6 mars 2007. - 6,934 m de documents textuels. - 1368 documents iconographiques. - 28 autres images fixes.

Azilda Jacques,
présidente: 1937-1938
Représentants syndicaux du STEA, 1976 Manifestation syndicale dans les rues de Thetford Mines, 1983


Histoire administrative :
La crise économique des années 1930 ayant durement affecté toutes les couches sociales, les méfaits de cette récession se font également sentir sur les conditions de salaire et de travail des institutrices du Québec. À cette époque, les institutrices sont peu nombreuses, isolées, mal rémunérées, peu appriécées, sans sécurité d'emploi, à la merci de commissaires d'écoles plus préoccupés d'économie que de qualité d'enseignement. En faisant appel à la raison et à l'esprit de justice, Laure Gaudreault réussit à convaincre l'opinion publique à la cause des institutrices. À la Malbaie, Laure Gaudreault et une trentaine d'institutrices fondent l'Association catholique des institutrices rurales de la province de Québec, le 2 novembre 1936. C'est le début du syndicalisme dans l'enseignement.

Reconnaissant l'importance de cette association, encouragées par leur inspecteur d'école et soutenues par le clergé et leurs directrices, 55 institutrices des Commissions scolaires de Thetford Mines et de Saint-Alphonse s'empressent à leur tour de s'unir et de mettre sur pied l'Association catholique des institutrices rurales de la province de Québec, district no 41, le dimanche 9 mai 1937. Lors de la même réunion elles en profitent aussi pour nommer Azilda Jacques comme première présidente du syndicat. Au cours des années qui suivent l'association voit son nom changer de nombreuses fois: Association catholique des instutrices rurales du district no 45 inc (1948), Syndicat national catholique des professeurs laïcs de Thetford Mines inc (1954), Association des professeurs de l'Amiante (1966), Syndicat des travailleurs de l'enseignement de l'Amiante (1975) et Syndicat de l'enseignement de L'Amiante (1992). Aujourd'hui, le syndicat représente tous les enseignants à l'emploi de la Commission scolaire des Appalaches et a pour but premier de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économique de ses membres.

Historique de la conservation :
Paul St-Hilaire, président du Syndicat de l'enseignement de L'Amiante, verse à la SAHRA le fonds d'archives de l'organisme syndical le 29 janvier 2007. Jusqu'à ce jour les documents étaient conservés dans les locaux du syndicat situés sur la rue St-Cyrille. Le 21 mars 2007 un deuxième versement est effectué et le contrat de don est signé. Finalement, le 9 octobre 2007, un troisième versement vient compléter le fonds d'archives. À noter, comme le syndicat est toujours actif d'autres versements sont prévus dans le futur.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités de l'organisme syndical et retrace les nombreuses difficultés rencontrées par ses membres lors de sa création. Il fait état aussi du rôle joué par son exécutif lors des nombreuses négociations collectives avec les différentes commissions scolaires qui couvraient le territoire de la région de L'Amiante. Enfin, il révèle les noms des membres du syndicat et l'implication de l'organisation syndicale dans certains dossiers régionaux comme celui du maintien de la scolarisation des élèves de Bernierville, Saint-Ferdinand et Vianney à la polyvalente de Black Lake.

Le fonds comprend douze séries : fondation, procès-verbaux, conventions collectives et ententes, négociations, griefs et affaires juridiques, relations extérieures, ressources financières, ressources humaines, régie interne, communication et information, activités syndicales et documentation amassée.

Notes:
Anciennement connu sous les noms de : Association catholique des institutrices rurales de la province de Québec district no 41, Association catholique des instutrices rurales du district no 45 inc, Syndicat national catholique des professeurs laïcs de Thetford Mines inc, Association des professeurs de L'Amiante, Syndicat des travailleurs de l'enseignement de L'Amiante.
Titre basé sur le contenu du fonds.

P139,S1

Fondation. - s.d., 12 août 1948 - 2007. - 0,121 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la reconnaissance officielle du syndicat pour représenter les enseignants des différentes commissions scolaires qui ont existé dans la région et de l'histoire de l'instance syndicale.

La série comporte trois sous-séries : historique du syndicat, accréditation et désaffiliation et constitution et règlements.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//1,1 à 1,6.


P139,S1,SS1

Historique du syndicat. - s.d., 1970 - 2007. - 0,053 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des textes rédigés pour le 70e anniversaire du syndicat qui ont été insérés dans le bulletin syndical Contact. La sous-série témoigne aussi de l'ancien logo du syndicat et du film réalisé sur Laure Gaudreault la première présidente de l'Association catholique des institutrices rurales de la province de Québec. Finalement, elle traite de l'histoire de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et des conditions de travail des enseignants qu'ils soient syndiqués.

La sous-série renferme un logo, des capsules historiques, des publications de la CEQ et une thèse de maîtrise.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//1,1 à 1,2.


P139,S1,SS2

Accréditation et désaffiliation . - 12 août 1948 - 25 septembre 1998. - 0,066 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les démarches effectuées par le syndicat pour représenter tous les professeurs de la région répartis dans les différentes commissions scolaires municipales. Elle traite aussi des actions posées par l'instance syndicale pour faire modifier ses accréditations suite aux fusions qui entraînent l'élargissement de la Commission scolaire de Thetford Mines et la création de la Commission scolaire Black Lake - Disraëli et un peu plus tard, de la Commission scolaire de L'Amiante. Enfin, elle illustre les modifications apportés à ses accréditations lors de la disparition de la Commission scolaire régionale de L'Amiante et fait état d'une assemblée syndicale tenue en 1961 dans le but de désaffilier le syndicat du Conseil centrale des syndicats nationaux de Thetford.

La sous-série contient des requêtes pour reconnaissance syndicale, des procès-verbaux, de la correspondance et des décisions rendues par la Commission des relations de travail du Québec.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//1,3 à 1,5.


P139,S1,SS3

Constitution et règlements. - s.d., 29 octobre 1960. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente les buts et objectifs du syndicat, les moyens d'atteindre ses buts, la définition des membres et les modalités d'adhésion et de démission. De plus, la sous-série retrace le rôle, la responsabilité, la composition et les procédures des assemblées générales et du comité exécutif. Enfin, elle fait état des règlements de la Fédération des instituteurs et institutrices catholiques du diocèse de Québec et de ceux de la Confédération des instituteurs et institutrices de la province de Québec.

La sous-série comporte des statuts et règlements.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//1,6.


P139,S2

Procès-verbaux. - 9 mai 1937 - 25 juin 1996. - 1,398 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série traite des décisions prises par les instances décisionnelles du Syndicat de l'enseignement de l'Amiante.

La série comprend cinq sous-séries : assemblées générales, comité exécutif, conseil d'administration, conseil des délégués et assemblées de secteur.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//1,7 à 5,10.


P139,S2,SS1

Assemblées générales. - 9 mai 1937 - 25 février 1975. - 0,09 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre les fonctions des assemblées générales au sein du syndicat: organisation du fonctionnement interne, négociation de conventions collectives, élection de nouveaux officiers, modification et amendement des statuts et règlements, etc. Elle témoigne aussi du nom de ceux qui participent aux assemblées.

La sous-série se compose de procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//1,7 à 1,8.


P139,S2,SS2

Comité exécutif. - 20 mai 1937 - 25 juin 1996. - 0,103 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne du rôle que tient le comité exécutif dans l'organisation syndicale: administration des affaires, convocations des réunions, vérification des revenus et dépenses, réception des plaintes des membres, observance des statuts et règlements, etc. Il travaille sous la gouverne de l'assemblée générale.

La sous-série se compose de procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les procès-verbaux entre le 20 mai 1937 et 14 septembre 1961 se situent dans la sous-série Assemblées générales.
Certaines années sont manquantes.

Localisation : P139//1,9 à 1,11.


P139,S2,SS3

Conseil d'administration. - 12 mai 1975 - 4 juin 1996. - 0,755 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les multiples sujets qui sont discutés lors des réunions du conseil d'administration. Parmi ceux-ci notons l'état des négociations lors du renouvellement des conventions collectives, la nomination de membres sur les divers comités, la gestion du club social, l'acceptation de nouveaux membres et la gestion des finances.

La sous-série renferme des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//2,1 à 4,5.


P139,S2,SS4

Conseil des délégués . - 10 avril 1975 - 7 mai 1996. - 0,393 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des discussions qui se déroulent lors des réunions auxquelles assistent les délégués syndicaux des différentes institutions scolaires où est représenté le syndicat.

La sous-série regroupe des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//4,6 à 5,8.


P139,S2,SS5

Assemblées de secteur . - 15 janvier 1976 - 11 octobre 1989. - 0,057 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des informations données aux membres et des votes pris par ceux-ci lors des assemblées de secteur. Les quatre secteurs sont : secondaire CSTM, secondaire CSBL-D, primaire CSTM et primaire CSBL-D.

La sous-série se compose de procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//5,9 à 5,10.


P139,S3

Conventions collectives et ententes . - 1947 - 6 mars 2007. - 0,385 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série traite des conventions collectives et des ententes qui sont signées au niveau local et provincial par le syndicat.

La série regroupe deux sous-séries : conventions collectives et ententes locales et conventions collectives et ententes provinciales.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//6,1 à 7,3.


P139,S3,SS1

Conventions collectives et ententes locales . - 1947 - 23 juin 1998. - 0,269 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les conventions collectives signées par le syndicat et les différentes commissions scolaires locales au milieu du XXe siècle. Au fil des années, un chercheur est en mesure de constater l'évolution des acquis au niveau des conditions de travail: heures de travail, congés, vacances, promotions, absences, discipline, mouvement du personnel, procédures de griefs, assurance-groupe et plan de pension. La sous-série fait état aussi des ententes conclues entre les commissions scolaires régionales et le syndicat qui sont complémentaires aux conventions collectives signées dorénavant au niveau provincial.

La sous-série comprend des conventions collectives et des ententes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les conventions collectives et les ententes signées avant 1970 sont regroupées par commissions scolaires.

Localisation : P139//6,2 à 6,9.


P139,S3,SS2

Conventions collectives et ententes provinciales. - 1954 - 6 mars 2007. - 0,116 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les conditions de travail obtenus par les syndiqués suite à la signature des conventions collectives et des ententes au niveau provincial. Elle présente aussi le protocole d'intégration du personnel enseignant des écoles gouvernementales aux commissions scolaires conclu à la fin des années 1960.

La sous-série se compose de conventions collectives et d'ententes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//6,10 à 7,3.


P139,S4

Négociations . - 17 juillet 1945 - 20 octobre 2001. - 0,113 m de documents textuels. - 426 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La série témoigne des négociations entre la partie patronale et syndicale pour arriver à conclure une entente. On y retrouve aussi des séances d'arbitrage pour régler les différends entre les parties et des bulletins imprimés par le syndicat lors des négociations pour informer ses membres sur l'état d'avancement des pourparlers. Enfin, la série illustre les manifestations et les assemblées tenues par les membres du syndicat dans le but de défendre leurs intérêts.

La série contient des documents en lien avec les négociations, des offres patronales et syndicales, des sentences du conseil d'arbitrage, des bulletins syndicaux et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//7,4 à 7,7.


P139,S5

Griefs et affaires juridiques . - 1964 - 2005. - 0,493 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les griefs présentés par les syndiqués contre les commissions scolaires. Elle montre aussi que dans certains cas, les parties doivent faire appel à un arbitre pour régler leur différent. Parmi les sujets litigieux notons l'octroi de contrat à l'éducation des adultes, les procédures d'affectation et de mutation, les groupes excédentaires ou encore, l'allocation de vacances annuelles de 4%.

La série comprend des griefs, de la correspondance, des coupures de presse et des décisions de la Cour d'appel, de la Cour supérieure et des tribunaux d'arbitrage.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Les documents sont classés par griefs ou causes judiciaires.
Les documents ne peuvent être consultés sans l'autorisation écrite des représentants autorisés du Syndicat de l'enseignement de L'Amiante.

Localisation : P139//7,8 à 9,6.


P139,S6

Relations extérieures . - 16 avril 1938 - 18 décembre 1974. - 2,422 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série relate les relations qu'entretient le syndicat avec des organismes privés et publics. Parmi ceux digne de mention notons : les différentes commissions scolaires, la Fédération catholique des institutrices rurales de la province de Québec, le Département de l'Instruction publique, la Commission des relations ouvrières de la province de Québec, la Fédération des Instituteurs et Institutrices Catholiques du Diocèse de Québec, des bureaux d'avocats, la ville de Thetford Mines, le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, la Corporation des Instituteurs et Institutrices catholiques du Québec, d'autres syndicats d'enseignants, la Fédération des enseignants du Québec et la Corporation des enseignants du Québec. Les principaux sujets abordés touchent aux conditions de travail, aux négociations des conventions collectives, aux participations à des congrès, au fonds de pension et à la classification des enseignants.

La série comprend de la correspondance et un index pour les années 1971 à 1973.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
La correspondance est classée selon l'ordre établi par le créateur du fonds.

Localisation : P139//9,7 à 16,6.


P139,S7

Ressources financières . - 1961 - 2005. - 0,352 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle les droits et obligations financières du syndicat.

La série se compose de deux sous-séries: états financiers et prévisions budgétaires, cotisations syndicales.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//16,7 à 17,4.


P139,S7,SS1

États financiers et prévisions budgétaires . - 1961 - 1996. - 0,032 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle la situation financière du Syndicat de l'enseignement de l'Amiante. Par ces documents, il est possible de voir d'où proviennent les fonds nécessaires au fonctionnement de l'organisation syndicale et les dépenses encourues.

La sous-série se compose de prévisions budgétaires et d'états financiers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//16,7.


P139,S7,SS2

Cotisations syndicales . - 1977 - 2005. - 0,32 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète le total des cotisations syndicales que les membres doivent payer au syndicat. De plus, au fil des années, on remarque une augmentation des cotisations syndicales.

La sous-série comporte des listes de cotisations syndicales informatisées.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//16,8 à 17,4.


P139,S8

Ressources humaines . - 1951 - 12 avril 1995. - 0,569 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état des professeurs qui enseignent dans les commissions scolaires où le syndicat est représenté. Elle traite aussi des moyens envisagés par la Commission scolaire de Thetford Mines pour évaluer ses enseignants et augmenter leur assiduité au boulot.

La série comprend quatre sous-séries : dossiers du personnel, listes des employés, absentéisme du personnel et évaluation du personnel.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//17,5 à 19,4 et 20.


P139,S8,SS1

Dossiers du personnel . - [197-]-[199-]. - 0,358 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série donne un portrait individuel de chacun des membres du syndicat : nombre d'années d'enseignement au 30 juin 1969, études complétées, état civil, implication dans des organisations sportives ou sociales, etc.

La sous-série contient des dossiers d'employé.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Il est possible de retrouver dans certains dossiers une photo de l'employé.
Les documents ne peuvent être consultés sans l'autorisation écrite des représentants autorisés du Syndicat de l'enseignement de L'Amiante.

Localisation : P139//17,5 à 18,8.


P139,S8,SS2

Listes des employés . - s.d., 1951 - 1995. - 0,199 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle le nom des employés et l'endroit où ils travaillent. Certaines listes indiquent également le nombre d'années d'ancienneté que possèdent les enseignants.

La sous-série renferme des listes des employés et des listes d'ancienneté.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//18,9 à 19,2 et 20.


P139,S8,SS3

Absentéisme du personnel . - 12 avril 1995. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la volonté de la Commission scolaire de Thetford Mines de cerner les principaux impacts de l'absentéisme et de trouver des mesures concrètes favorisant l'assiduité au travail.

La sous-série comprend un rapport.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//19,3.


P139,S8,SS4

Évaluation du personnel . - 5 juillet 1977 - 13 décembre 1977. - 0,009 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite du travail effectué par la Commission scolaire de Thetford Mines pour mettre au point une formule d'évaluation du personnel et des réactions plutôt négatives des membres du syndicat.

La sous-série renferme de la correspondance, des recommandations et des documents de travail.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//19,4.


P139,S9

Régie interne . - 1944 - 2003. - 0,39 m de documents textuels. - 48 photographies.

Portée et contenu :
La série révèle les noms des membres et des présidents du Syndicat de l'enseignement de l'Amiante. De plus, elle montre les tâches effectuées par les représentaux syndicaux et les informations qui sont fournies aux enseignants.

La série comprend quatre sous-séries : adhésion au syndicat, présidents du syndicat, guide syndical et gestion du temps.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//19,5 à 19,13 et 21,1 à 21,4.


P139,S9,SS1

Adhésion au syndicat . - 1945 - 1972. - 0,269 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'effort du syndicat pour adhérer de nouveaux membres. Par des formules d'adhésion, les membres s'engagent à respecter les statuts et règlements du syndicat et paient un droit d'entrée. On y retrouve les informations suivantes: le nom, l'adresse, le nombre d'années d'enseignement et le nombre d'années de scolarité.

La sous-série renferme des formules d'adhésion.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//19,5 à 19,13.


P139,S9,SS2

Personnels du syndicat . - 1944 - 2003. - 48 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les différentes personnes qui se sont succédées à la tête du Syndicat de l'enseignement de l'Amiante au fil des années. Elle représente aussi des membres de l'exécutif syndical en 1982.

La sous-série comprend des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.


P139,S9,SS3

Guide syndical . - 20 mai 1999. - 0,039 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente le guide qui est envoyé dans chaque école où est représenté le syndicat pour permettre à ses membres de mieux cerner les éléments de la vie syndicale. Ce dernier traite de la convention collective, des régimes de retraite, des assurances, des règlements du syndicat, du conseil syndical, etc. Il contient aussi des formulaires modèles que les membres peuvent photocopier pour s'en servir au besoin.

La sous-série renferme un guide.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//21,1.


P139,S9,SS4

Gestion du temps . - 8 juillet 1993 - 25 juin 1998. - 0,082 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des tâches effectuées par les représentants syndicaux au fil des jours : rencontres, réunions, négociations, etc.

La sous-série comporte des agendas.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//21,2 à 21,4.


P139,S10

Communication et information . - 1972 - 2004. - 0,427 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série traite de l'information qui est diffusée par le syndicat et de celle parue dans les journaux à son sujet.

La série comporte deux sous-séries : relations avec les membres et coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//21,5 à 22,7 et 23.


P139,S10,SS1

Relations avec les membres . - 1972 - 2000. - 0,357 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des différents moyens pris par le syndicat pour informer ses membres : communiqués, bulletins, congrès, plan d'action.

La sous-série comprend cinq dossiers : documentation envoyée aux membres, bulletins du syndicat, congrès, plan d'action et communiqués de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//21,5 à 22,7.


P139,S10,SS1,SSS1

Documentation envoyée aux membres . - s.d., 24 novembre 1977 - 6 juin 1986. - 0,071 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier illustre l'information que fait parvenir le syndicat à ses membres. Celle-ci concerne différents sujets comme : les négociations dans le secteur public, les assurances, la situation au pavillon des métiers, la position du syndicat au sujet des plans de réorganisation pour les élèves de la CSRA, la compensation pour dépassement des maxima par groupe, etc.

Le dossier contient de la correspondance et des documents d'information du syndicat.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//21,5 à 21,6.


P139,S10,SS1,SSS2

Bulletins du syndicat . - 1972 - 1996; 30 août 2000. - 0,156 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier traite des sujets qui sont abordés dans le bulletin Contact publié par le syndicat : négociations, congrès, gestion des assurances, etc.

Le dossier comprend des bulletins.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//21,7 à 22,2.


P139,S10,SS1,SSS3

Congrès. - 2 mars 1974 - 2000. - 0,092 m de documents textuels. - 67 documents iconographiques.

Portée et contenu :
Le dossier traite des sujets et des débats qui ont lieu lors des congrès organisés par le syndicat. De plus, il retrace les noms des participants et représente les membres pendant les discussions.

Le dossier contient des procès-verbaux et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//22,3 à 22,5.


P139,S10,SS1,SSS4

Plan d'action . - 24 novembre 1977 - 26 octobre 1999. - 0,014 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier illustre les grands objectifs adoptés par les membres du conseil d'administration du syndicat et les façons qu'ils comptent si prendre pour les réaliser.

Le dossier renferme des plans d'action.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//22,6.


P139,S10,SS1,SSS5

Communiqués de presse . - 1972 - 2 mai 1995. - 0,024 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier illustre les différents communiqués que le syndicat fait parvenir aux médias pour défendre ses points de vue.

Le dossier renferme des communiqués de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//22,7.


P139,S10,SS2

Coupures de presse . - 1972 - 2004. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des articles de presse parus sur le Syndicat de l'enseignement de l'Amiante ou sur le domaine de l'éducation. Parmi les sujets traités il y a les négociations collectives, la fusion des commissions scolaires ou encore, l'élection des membres du conseil d'administration.

La sous-série comprend des coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//23.


P139,S11

Activités syndicales . - 1951 - 28 avril 1999. - 0,239 m de documents textuels. - 47 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La série illustre les différentes tâches qu'exercent les membres du syndicat: participation à des instances décisionnelles régionales, préparation de mémoires, défense de ses membres lors des restructurations scolaires, appui à des syndicats lors de conflits et participation à des formations.

La série contient cinq sous-séries : bureau des enseignants Rive-Sud, mémoire, restructuration scolaire, appui à d'autres syndicats et formation des membres.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//22,8 à 22,14 et 24,1 à 24,6.


P139,S11,SS1

Bureau des Enseignants Rive-Sud . - 1973 - 1977. - 0,077 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite de la participation du syndicat au Bureau des Enseignants Rive-Sud qui a été mis sur pied pour assurer des services aux syndicats membres qu'ils auraient de la difficulté à se donner seul.

La sous-série regroupe des procès-verbaux, des ententes, des décisions, de la correspondance et des documents qui touchent à la dissolution du BERS.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//22,8 à 22,13.


P139,S11,SS2

Mémoire . - s.d., 1951 - 1984. - 0,055 m de documents textuels. - 28 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La sous-série traite des mémoires présentés par le syndicat à divers organismes dans le but d'améliorer les conditions des enseignants. Ceux-ci sont le Conseil supérieur de l'éducation, la commission d'arbitrage, la Commission scolaire de Thetford Mines et la Corporation des Instituteurs et Institutrices catholiques du Québec.

La sous-série renferme des mémoires et des documents iconographiques sur le dépôt du mémoire devant le Conseil supérieur de l'éducation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//22,14 et 24,1.


P139,S11,SS3

Restructuration scolaire . - 20 novembre 1978 - 28 avril 1999. - 0,094 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite du rôle joué par le syndicat lors des restructurations scolaires qui ont un impact sur les commissions scolaires dans lesquelles il représente les enseignants.

La sous-série comporte trois dossiers : disparition de la Commission scolaire régionale de l'Amiante, création de la Commission scolaire de L'Amiante et maintien du territoire de la Commission scolaire de L'Amiante.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//24,2 à 24,4.


P139,S11,SS3,SSS1

Disparition de la Commission scolaire régionale de l'Amiante . - s.d., 20 novembre 1978 - 28 janvier 1986. - 0,044 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne de la décision prise par les trois commissions scolaires de la région en 1984 de scinder la CSRA entre la Commission scolaire de Thetford Mines et la Commission scolaire Black Lake - Disraëli. Il illustre aussi le désaccord du syndicat face à cette décision et sa préférence pour la création d'une commission scolaire unique.

Le dossier renferme des communiqués, des coupures de presse, des études, des rapports et de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//24,2.


P139,S11,SS3,SSS2

Création de la Commission scolaire de l'Amiante . - 21 mars 1996 - 29 mai 1997. - 0,017 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier fait état de la fusion de la Commission scolaire de Thetford Mines et de la Commission scolaire Black Lake - Disraëli pour former à compter du 1er juillet 1996 la nouvelle Commission scolaire de L'Amiante. Il illustre aussi les rencontres entre les commissaires et le syndicat dans le but de fusionner les deux listes d'ancienneté.

Le dossier se compose de correspondance, de communiqués et d'ententes.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//24,3.


P139,S11,SS3,SSS3

Maintien du territoire de la Commission scolaire de L'Amiante . - 30 avril 1997 - 28 avril 1999. - 0,033 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier traite de la décision du gouvernement de transférer les municipalités de Bernierville, St-Ferdinand et Vianney au sein du territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs. Il témoigne également des moyens exercés par la population, la commission scolaire et le syndicat, réunis au sein du comité de concertation pour le maintien du territoire, pour faire modifier la décision.

Le dossier renferme des communiqués, de la correspondance, des coupures de presse et des ententes.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//24,4.


P139,S11,SS4

Appui à d'autres syndicats . - 10 avril 1975 - 11 janvier 1980. - 0,013 m de documents textuels. - 16 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La sous-série montre l'appui qu'apporte l'instance syndicale à d'autres syndicats lors de conflits.

La sous-série se compose de deux dossiers : comité central d'appui aux grévistes de la région de l'Amiante et comité de défense de Gervais Lessard.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P139//24,5 à 24,6.


P139,S11,SS4,SSS1

Comité central d'appui aux grévistes de la région de l'Amiante . - 10 avril 1975 - 30 septembre 1975. - 0,008 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier traite de la participation du syndicat au sein du comité qui appui les mineurs lors de la grève de 1975. Il illustre aussi la présence des membres du syndicat lors de l'inauguration du monument en l'honneur des mineurs décédés et la participation des syndiqués lors d'un barrage routier en Gaspésie pour récolter des fonds pour les mineurs.

Le dossier regroupe de la correspondance, des communiqués, une liste des personnes ayant manifestés leur solidarité envers les grévistes et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//24,5.


P139,S11,SS4,SSS2

Comité de défense de Gervais Lessard . - 24 janvier 1978 - 11 janvier 1980. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier fait état des relations qu'entretient le Syndicat de l'enseignement de l'Amiante avec le comité qui désire la libération du président du Syndicat de Lynn MacLeod Metallurgy, Gervais Lessard.

Le dossier renferme de la correspondance, des communiqués, des coupures de presse et une décision de la Cour supérieure.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P139//24,6.


P139,S11,SS5

Formation des membres . - septembre 1988. - 3 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la participation des membres du conseil d'administration du syndicat à une formation à Québec donnée par la CEQ.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.


P139,S12

Activités sociales . - 1981-2006. - 726 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La série représente les différentes activités sociales organisées par les membres du syndicat : partie de hockey, soirée hommage aux retraités, soirée pour souligner le départ d'un président, etc. Elle illustre aussi la diffusion du film portant sur la vie de Laure Gaudreault en présence de la comédienne Louisette Dussault qui interprète le rôle principal.

La série renferme des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.


P139,S13

Documentation amassée . - 1957 - [198-]. - 0,025 m de documents textuels. - 54 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La série témoigne des lois qui touchent le domaine scolaire et des activités de la Corporation des enseignants du Québec. Elle contient aussi 17 autocollants et des photos du pavillon des métiers (professeurs, étudiants, locaux) et du salon de la formation professionnelle.

La série renferme des lois, des autocollants, des journaux et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P139//24,7 à 24,8.


P139,S14

Affiches . - s.d., 1976. - 28 affiches.

Portée et contenu :
La série illustre les affiches publiées par la CEQ lors des conflits de travail et lors de certaines semaines thématiques. La série témoigne aussi de l'histoire du syndicat.

La série contient des affiches et des cartons sur lesquels sont collées des coupures de presse qui couvrent les années 1937 à 1982.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : Les affiches sont situées à CP-4//4.


Modifié le: 06/07/2009