Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de la Laiterie Beaudoin (CSN). - 1970 - 1991. - 0,04 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des employés de la Laiterie Beaudoin (CSN) obtient son accréditation en octobre 1971. Située à Thetford Mines, l'organisation syndicale regroupe les employés de la Laiterie Beaudoin dans la région de Thetford Mines et peut aussi grouper les salariés de ce secteur ou ceux susceptibles de le devenir. Son mandat est d'établir des relations ordonnées entre employeurs et salariés ainsi que d'étudier, défendre et développer les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres. L'organisme est administré par un comité exécutif formé de trois officiers: président, secrétaire et trésorier. L'assemblée générale représente l'autorité suprême du syndicat.

En septembre 1970, le syndicat s'affilie avec la Fédération du commerce (CSN) et le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines (CSN). Le 12 mars 1991, l'accréditation syndicale émise est annulée suite à la fermeture de la compagnie.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndical situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne des relations et des conditions de travail, entre 1971 et 1991, à la Laiterie Beaudoin, devenue en 1980 les Produits Régal (1980) Inc. Il révèle le mandat de l'organisation syndicale, les conditions d'admission de ses membres, les pouvoirs du comité exécutif et de l'assemblée générale ainsi que de la procédure d'élection des officiers. Le fonds reflète les liens entre le syndicat et la Fédération du commerce (CSN) et le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines (CSN). Certains documents montrent l'achat de la Laiterie Beaudoin par Poly-Actions et quelques employés-syndiqués en 1980 devenant ainsi "Produits Régal (1980) Inc." Purdel en fait l'acquisition en 1984. Après 35 ans d'existence, Natrel (fusion de Purdel et Agropur) ferme l'usine en mai 1990 dans le but de rationaliser ses opérations.

Le fonds se compose d'une requête en accréditation, de statuts et règlements, de listes de membres, de formules d'adhésion et de démission des membres, de correspondance, de télégrammes, de conventions collectives, de coupures de presse et de documents financiers .

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/02