Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des travailleurs (euses) des Produits Régal Inc. (CSN). - 1970 - 1991. - 0,03 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des travailleurs (euses) des Produits Régal Inc. (CSN) fait une demande d'accréditation au Commissaire du travail en 1981. Il représente tous les salariés au sens du Code du travail à l'emploi de "Les Produits Régal (1980) Inc. (Division crème glacée)". Le mandat de cette industrie est la fabrication et la distribution de crème glacée grâce à la production laitière de la région de L'Amiante. Le mandat de l'organisation syndicale est de promouvoir l'harmonie des relations de travail avec l'employeur et d'établir des conditions de travail qui rendent justice aux membres.

En juin 1985, l'Association des employés Les Produits Régal (1980) Inc. (Division Crème glacée) change son nom et prend celui de "Syndicat des travailleurs (euses) des Produits Régal (1980) Inc. (CSN)". En avril 1988, "Les Produits Régal (1980) Inc. (Division crème glacée)" devient "Purdel, Coopérative agro-alimentaire". Le syndicat est affilié, subordonnément, à la Fédération du commerce (CSN) et au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines (CSN). Le 12 mars 1991, après plusieurs années d'existence, l'accréditation syndicale émise est annulée suite à la fermeture de la division située à Thetford Mines. En effet, Natrel (fusion de Purdel et Agropur) ferme l'usine en mai 1990 dans le but de rationaliser ses opérations.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives présente les requêtes d'accréditation dans le but de fonder l'organisation syndicale. Il reflète les échanges entretenus entre ce syndicat et les autres instances syndicales reliées à la Confédération des syndicats nationaux entre 1981 et 1991. Les documents témoignent des conditions de travail en vigueur dans l'industrie de fabrication et de distribution de produits laitiers.

Le fonds contient des requêtes d'accréditation syndicale, de la correspondance, des statuts et règlements, des conventions collectives de travail, des listes de membres, des formules d'adhésion et de démission des membres, des documents financiers et des coupures de presse





.

Notes:

Variantes du titre : Association des employés Les Produits Régal (1980) Inc. (Division Crème glacée).

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/02