Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des employés de "Les Industries Fournier" (CSN). - s.d., 19 mars 1968 - 17 janvier 1986. - 0,198 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat national des employés de Fournier Steel Works Ltd (CSN) tient une assemblée de fondation le 19 mars 1968 et obtient son accréditation syndicale le 25 avril de la même année. Il représente tous les salariés à l'emploi de Fournier Steel Works Ltd, entreprise située à Black Lake, qui se spécialise dans la fabrication et l'installation de tuyauterie et machinerie dans la région de L'Amiante. En octobre 1983, l'entreprise ayant changé son nom pour celui de "Les Industries Fournier Inc.", l'organisme syndical prend la dénomination "Syndicat national des employés de Les Industries Fournier Inc." En octobre 1985, après la démission de trente-quatre membres sur une possibilité de quarante, le syndicat perd son accréditation puisqu'il n'a plus le caractère représentatif exigé par la loi.

Le syndicat désire l'établissement de relations ordonnées entre l'employeur et les salariés ainsi que l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres dans le respect des lois et de l'autorité. Pour y arriver, il favorise l'acquisition par ses membres d'une meilleure compétence professionnelle et d'une meilleure éducation sociale; il vise l'obtention d'un meilleur niveau de vie des employés et la négociation et conclusion de conventions collectives. Il est affilié au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, à la Fédération canadienne des métallurgistes et des mineurs et, par le fait même, à la CSN.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne du type de relations entre l'employeur et le syndicat aux Industries Fournier Inc. entre 1968 et 1985. Il retrace les conflits ouvriers survenus suite à des différends lors du renouvellement de conventions collectives. De nombreux documents révèlent les événements entourant le lock-out décrété par l'employeur en février 1980. Un protocole d'entente intervient entre les deux parties en mars 1981 après un arrêt de travail de près de 54 semaines. Certaines archives montrent quelle forme d'appui le syndicat reçoit des instances syndicales supérieures. De plus, d'autres archives révèlent le soutien moral et financier apporté par des organismes et personnalités de la région.

Le fonds comprend des procès-verbaux, des requêtes en accréditation, des statuts et règlements, des listes de membres, des listes d'officiers syndicaux élus, des conventions collectives, des griefs, des rapports, des mémoires, des documents de négociations, de la correspondance, des communiqués de presse, des télégrammes, des documents juridiques, des documents financiers, des documents publicitaires, des coupures de presse, des cartes de membres.

Notes:

Variantes du titre : Syndicat national des employés de Fournier Steel Works Ltd (CSN).

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat national des employés de Les Industries Fournier (CSN) / Stéphan Garneau, Stéphane Hamann; Août 2000.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

SAHRA : S008 - P142,S1


Administration. - s.d., 19 mars 1968 - 17 janvier 1986. - 0,022 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre l'administration et l'organisation des activités du syndicat. Elle traite aussi de la création et du démembrement du syndicat.

La série comprend quatre sous-séries: documents constitutifs, réglementation, assemblées délibérantes et documents dissolutifs.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P142//1,1 à 1,4.

SAHRA : S008 - P142,S1,SS1


Documents constitutifs. - 19 mars 1968 - 14 octobre 1983. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la structure du syndicat, de la reconnaissance officielle du syndicat par la Commission des relations du travail du Québec pour représenter les salariés et de son affiliation aux diverses instances du mouvement de la Confédération des syndicats nationaux. Elle aborde également le changement de nom du Syndicat national des employés de Fournier Steel Works (CSN) pour celui de Syndicat national des employés de "Les Industries Fournier inc." (CSN) en 1983.

La sous-série contient des décisions rendues par la Commission des relations de travail du Québec, des requêtes pour reconnaissance syndicale, des extraits de procès-verbaux et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P142//1,1.

SAHRA : S008 - P142,S1,SS2


Réglementation. - s.d., 19 mars 1968 - 8 janvier 1969. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les buts et objectifs du syndicat, son engagement envers la Confédération des syndicats nationaux et autres instances supérieures, ses obligations, privilèges et avantages pour les membres d'adhérer au syndicat et sa structure interne.

La sous-série contient les statuts et règlements du syndicat.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P142//1,2.

SAHRA : S008 - P142,S1,SS3


Assemblées délibérantes. - 19 mars 1968. - 0,008 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre le fonctionnement d'une assemblée de fondation: élection des officiers syndicaux, établissement d'une constitution, admission des membres.

La sous-série renferme le procès-verbal de l'assemblée de fondation.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P142//1,3.

SAHRA : S008 - P142,S1,SS4


Documents dissolutifs. - 20 juin 1985 - 17 janvier 1986. - 0,006 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la dissolution du syndicat en 1985 car 34 membres sur 40 ont remis leur démission à l'instance syndicale. De fait, n'ayant plus le caractère représentatif le syndicat perd son accréditation. Elle aborde aussi la création d'un nouveau syndicat en octobre 1985 nommé Syndicat des employés de les Industries Fournier.

La sous-série se compose de correspondance, d'une décision du Bureau du commissaire général du travail et de photocopies de formulaires de résignation comme membre du syndicat.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P142//1,4.

SAHRA : S008 - P142,S2


Ressources humaines. - s.d., mars 1981 - 13 octobre 1983. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle des informations relatives au personnel du syndicat: nom des principaux officiers syndicaux et leur fonction, personnes à appeler pour transmettre des renseignements aux membres.

La série contient des listes d'officiers syndicaux et une pyramide téléphonique.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P142//1,5.

SAHRA : S008 - P142,S3


Finances. - 15 septembre 1984. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète toutes les recettes et les sommes déboursées par le syndicat pour la période du 1 janvier 1984 au 15 septembre 1984: taxes per capita, allocations à l'exécutif, sessions de formation, frais de caisse, dépenses diverses.

La série se compose d'un rapport du trésorier.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P142//1,6.

SAHRA : S008 - P142,S4


Clientèles, membres, participants. - 26 mars 1968 - 25 janvier 1980. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette série fournissent les noms des employés accompagnés des renseignements suivants: numéro d'employé, adresse et numéro de téléphone, emploi occupé et salaire gagné.

La série contient des cartes d'adhésion et des listes d'employés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les cartes d'adhésion sont classées par ordre alphabétique.

Restrictions : Tous les documents de cette série ne peuvent être consultés que par les personnes mandatées par le Conseil central.

Localisation : P142//1,7.

SAHRA : S008 - P142,S5


Activités et réalisations. - s.d., 31 octobre 1968 - 7 octobre 1981. - 0,056 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des activités et réalisations du Syndicat national des employés de "Les Industries Fournier" (CSN). De fait, elle montre le rôle de négociateur et de défenseur des travailleurs que joue l'instance syndicale.

La série comprend deux sous-séries: négociations et conventions collectives de travail, défense des membres.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P142//1,8 à 1,9.

SAHRA : S008 - P142,S5,SS1


Négociations et conventions collectives de travail. - s.d., 31 octobre 1968 - 3 mars 1981. - 0,034 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des négociations entre le syndicat et l'employeur lors des renouvellements de conventions collectives. De leur côté, les conventions collectives permettent de mesurer l'évolution des gains acquis par le syndicat durant son existence dans différents secteurs: salaire, horaires de travail, promotions, procédures de griefs, vacances ...

La sous-série renferme des conventions collectives de travail, de la correspondance, des lettres d'ententes et une lettre du service de conciliation et d'arbitrage.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P142//1,8.

SAHRA : S008 - P142,S5,SS2


Défense des membres. - 8 octobre 1969 - 7 octobre 1981. - 0,022 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite des différends survenus entre la partie syndicale et celle patronale qui ont dû être réglé par les diverses instances gouvernementales: inclusion de certains employés dans l'unité de négociations, paiement des cotisations syndicales, réclamations de salaire.

La sous-série renferme de la correspondance, des requêtes au ministère du Travail, des décisions du Tribunal du travail et du Bureau du commissaire-enquêteur en chef.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Tous les documents de cette sous-série ne peuvent être consultés que par les personnes mandatées par le Conseil central.

Localisation : P142//1,9.

SAHRA : S008 - P142,S6


Relations extérieures. - 13 juin 1968 - 25 juin 1982. - 0,008 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète la correspondance envoyée par le syndicat à diverses instances syndicales et à l'employeur. De fait, les documents abordent les dépenses de voyages, le régime d'assurance-santé, les accidents de travail, les finances du syndicat, le paiement du per capita et le régime d'assurance collective.

La série contient de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P142//1,10.

SAHRA : S008 - P142,S7


Conflits ouvriers. - s.d., 15 janvier 1974 - 6 mars 1981. - 0,057 m de documents textuels. - 1 photographie : coul. ; 9.7 X 12.9 cm.

Portée et contenu :
La série témoigne de l'activité syndicale pendant les conflits ouvriers: mise sur pied de moyens de pression, aide aux travailleurs nécessiteux, création de documents d'information pour renseigner la population.

La série comprend deux sous-séries: conflit ouvrier de 1974 et conflit ouvrier de 1980-1981.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P142//1,11 à 1,13.

SAHRA : S008 - P142,S7,SS1


Conflit ouvrier de 1974. - s.d., 15 janvier 1974 - 18 mars 1974. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète toutes les activités syndicales survenues pendant le conflit de 1974. Parmi les points litigieux de ce moment, on retrouve ceux ayant attrait aux temps supplémentaires, à la classification des tâches et aux augmentations de salaires. Elle illustre enfin l'aide apportée par les autres syndicats aux employés en grève.

La sous-série se compose de correspondance, de secours de grève, de listes de numéros de téléphone et de listes indiquant les employés qui ont reçu les secours de grève.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Certains documents de cette sous-série ne peuvent être consultés que par les personnes mandatées par le Conseil central.

Localisation : P142//1,11.

SAHRA : S008 - P142,S7,SS2


Conflit ouvrier de 1980-1981. - s.d., 1 janvier 1980 - 6 mars 1981. - 0,042 m de documents textuels. - 1 photographie : coul. ; 9.7 X 12.9 cm.

Portée et contenu :
La sous-série renferme de l'information sur le conflit de 1980-1981 qui est survenu suite à la fermeture de l'entreprise par l'employeur le 26 février 1980. Elle témoigne aussi des mouvements de protestation mis sur pied par le syndicat et de l'aide qu'il met à la disposition des employés temporairement sans emploi. Enfin, la sous-série permet d'observer les différends qui opposent le syndicat et l'employeur: l'évaluation des employés par un "bulletin de notes" et l'échelle de classifications.

La sous-série contient de la correspondance, des communiqués, une liste portant sur la structure de grève du syndicat, des propositions de l'employeur, des factures, des décisions de la Cour supérieure, des listes d'ancienneté, un rapport d'enquête du ministère du Travail et un protocole de retour au travail.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Certains documents de cette sous-série ne peuvent être consultés que par les personnes mandatées par le Conseil central.

Localisation : P142//1,12 à 1,13.

SAHRA : S008 - P142,S8


Coupures de presse. - s.d., 4 mai 1968 - 4 mars 1981. - 0,013 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série aborde l'obtention du certificat en reconnaissance syndicale en 1968 et les conflits survenus en 1974 et 1980-1981.

La série se compose de coupures de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P142//1,14.

Modifiť le: 2005/04/15