Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national catholique des employés municipaux de Thetford Mines Inc. - 1958 - 1967. - 0,03 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat national catholique des employés municipaux de Thetford Mines Inc. obtient son accréditation syndicale en décembre 1946. Avant cette date, l'instance porte le nom de "Association canadienne des employés municipaux de Thetford Mines". Ce syndicat représente tous les employés manuels permanents ou non permanents à l'emploi de la Cité de Thetford Mines. Il veut promouvoir l'harmonie dans les relations de travail entre la Cité de Thetford Mines et les employés des travaux publics. Il désire également établir des conditions de travail équitables à ses membres.

L'organisation syndicale fait une demande d'affiliation à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) et au Conseil général des syndicats catholiques de Québec en 1948.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne des activités du Syndicat national catholique des employés municipaux de Thetford Mines Inc. entre 1958 et 1967. Il révèle les conditions de travail des salariés et les différends entre l'instance syndicale et la Cité de Thetford Mines au moment de renouveler les conventions collectives. Certains documents retracent les décisions prises par la Cité de Thetford Mines en rapport avec le syndicat. D'autres présentent les relations du syndicat avec les autres instances syndicales affiliées à la CTCC.

Le fonds renferme des extraits de procès-verbaux, des résolutions, des certificats de dépôt de conventions collectives, des conventions collectives, de la correspondance, des documents financiers ainsi que des documents juridiques.

Notes:

Variantes du titre : Association canadienne des employés municipaux de Thetford Mines Inc.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Groupes de documents reliés : Le fonds "Syndicat national des employés de la cité de Thetford Mines (CSN)" (P147) peut être consulté

Modifiť le: 2005/05/02