Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des employés de Gosselin et Fils Limitée. - 1968 - 1971. - 0,06 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat national des employés de Gosselin et Fils Limitée tient son assemblée de fondation le 15 août 1968. Avant cette date, les employés de Gosselin & Fils Limitée et Thetford Ready Mix Inc. sont représentés par la Fraternité internationale des opérateurs potiers, section employés de L. Gosselin & Fils Ltée-Thetford Ready Mix de Thetford Mines. L'instance syndicale représente les employés du secteur du transport des matériaux de construction, manufacturiers de blocs, briques et tuyaux de ciment; transport de sable et gravier, excavation et béton préparé dans la région de Thetford Mines à l'emploi de L. Gosselin & Fils Limitée.

Le mandat de l'organisation syndicale est d'établir des relations ordonnées entre l'employeur et les salariés ainsi que d'étudier, défendre et développer les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres. Administré par le comité exécutif et par l'assemblée générale, le syndicat est affilié à la Confédération des syndicats nationaux, au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines ainsi qu'à la Fédération nationale des syndicats du bâtiment et du bois Inc.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives illustre les activités syndicales de l'organisme entre 1968 et 1971 ainsi que ses relations avec d'autres instances syndicales affiliées à la Confédération des syndicats nationaux. Il fait état des conditions de travail des salariés, des privilèges et obligations des membres du syndicat, des responsabilités et pouvoirs du comité exécutif et de l'assemblée générale et des procédures d'assemblée. Certains documents retracent les événements et les causes de la grève des employés en août 1969. D'autres révèlent le mécontentement et le recours de certains employés devant l'employeur.

Le fonds se compose de procès-verbaux, de requête d'accréditation syndicale, de statuts et règlements, de conventions collectives, de griefs collectifs et individuels, de correspondance, de télégrammes, de communiqués de presse, de coupures de presse, de liste de membres, de documents juridiques, de documents financiers, d'ententes de retour au travail après un conflit, de formules de démission des membres.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/02