Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de fonderie de la région de Thetford Mines (CSN). - 1943 - 1971. - 0,7 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Fondé en avril 1940, le Syndicat catholique des employés de fonderie de Thetford Mines Inc. obtient son accréditation en octobre 1944 pour représenter tous les salariés employés à la production à l'exception des surintendants, employés de bureau ou autres personnes faisant partie de l'administration de Lynn MacLeod Metallurgy Limited.

Avant 1970, d'autres allégeances syndicales se disputent la représentation des salariés et l'organisation syndicale perd son droit de représentation. Pour tenter de persuader les travailleurs de réintégrer les rangs de la CSN, le Syndicat des employés de fonderie de la région de Thetford Mines (CSN) présente, en décembre 1970, une requête d'accréditation syndicale. En même temps, deux autres allégeances syndicales effectuent du maraudage si bien que trois se disputent la représentation et aucune d'elle n'obtient le nombre de voix suffisants pour obtenir l'accréditation. En février 1971, la tenue d'un vote secret est nécessaire pour que les salariés visés effectuent un choix. Le Syndicat des employés de fonderie de la région de Thetford Mines (CSN) perd la bataille puisque les Métallurgistes Unis d'Amérique, section locale 7801 obtient la majorité des voix.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives retrace les efforts du Syndicat des employés de fonderie de la région de Thetford Mines (CSN) pour conserver son droit de représenter les employés affectés à la production chez Lynn MacLeod Metallurgy Limited entre 1943 et 1970. Il montre les relations du syndicat avec certaines instances gouvernementales et diverses instances syndicales affiliées à la CSN. Des documents révèlent les conditions de travail des employés.

Le fonds contient des procès-verbaux, des requêtes de reconnaissance ou de révocation d'accréditation syndicale, des conventions collectives, des documents juridiques, des griefs, des mémoires, des documents financiers, de la correspondance, des télégrammes, des communiqués de presse, des listes de membres ainsi que des échelles de salaires.

Notes:

Variantes du titre : Syndicat catholique des employés de fonderies de Thetford Mines Inc.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2010/01/29