Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des employés de la cité de Thetford Mines (CSN). - 1962 - 1985. - 0,07 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En octobre 1962, une accréditation syndicale est émise au Syndicat national des employés de la cité de Thetford Mines (CSN) pour représenter tous les salariés à l'emploi de la Cité de Thetford Mines sauf le secrétaire-trésorier, l'assistant secrétaire-trésorier, l'ingénieur de la Cité, les employés du Département de la police et des incendies et les employés à l'heure du Département des travaux publics.

Son mandat vise l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres et adhère aux principes de la CSN. Pour ce faire, il favorise l'acquisition par les membres d'une meilleure compétence professionnelle et d'une meilleure éducation sociale; tente d'obtenir un meilleur niveau de vie pour les employés; négocie et conclue des conventions collectives .

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne des activités, des revenus et dépenses du Syndicat national des employés de la cité de Thetford Mines (CSN) entre 1962 et 1985. Il reflète les conditions de travail des salariés ainsi que la classification de leurs salaires. Certaines archives retracent les relations entretenues par le syndicat avec la Cité de Thetford Mines et avec les diverses instances syndicales de la CSN. D'autres illustrent les événements entourant les conflits ouvriers ainsi que des ententes de retour au travail.

Le fonds comprend des procès-verbaux, des statuts et règlements, des documents juridiques, des documents financiers, des conventions collectives, des résolutions, de la correspondance, des télégrammes, des communiqués de presse, des coupures de presse, des griefs, des listes de membres ainsi que des documents amassés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Groupes de documents reliés : Le fonds "Syndicat national catholique des employés municipaux de Thetford Mines Inc." (P143) peut être consulté

Modifiť: 2005/05/02