Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des professionnels du Collège de la région de L'Amiante (CSN). - 1975 - 1989. - 0,02 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des professionnels du Collège de la région de L'Amiante (CSN) est accrédité le 20 mars 1975 pour représenter tous les professionnels non-enseignants salariés au Collège de la région de L'Amiante à l'exception de l'agent de gestion du personnel. Il viste l'étude, la sauvegarde et le développement des intérêts économiques, sociaux et lucratifs de ses membres et particulièrement la négociation et l'application de conventions collectives.

En mars 1977, il s'affilie à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération des professionnels et salariés et cadres du Québec ainsi qu'au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. En septembre 1987, le syndicat vote sa désaffiliation à la CSN. En mai 1988, ces travailleurs font partie de l'Association des syndicats de professionnels et de professionnelles de collège de Québec.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives montre les relations existantes entre le Syndicat des professionnels non-enseignants du Collège de la région de L'Amiante et les diverses instances syndicales de la CSN. Il illustre également la réflexion des professionnels tant qu'aux choix d'adhésions syndicales. Les grandes centrales syndicales n'arrivant pas à satisfaire les besoins des professionnels du secteur public, ces derniers veulent redéfinir le genre de syndicalisme qui leur convient le mieux avec une structure et une philosophie appropriées. Ainsi, les professionnels du Collège de la région de L'Amiante signent une convention collective locale, une première dans le réseau collégial.

Le fonds se compose d'une requête d'accréditation syndicale, de statuts et règlements, de correspondance, de télégrammes, de rapports, de coupures de presse, de listes de membres, de formulaires et de chaînes téléphoniques

.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť: 2005/05/02