Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des employés du Service social du comté de Mégantic (CSN). - 1969 - 1975. - 0,07 m de documents textuels.

Histoire administrative :
L'assemblée de fondation du Syndicat national des employés du Service sociale du comté de Mégantic se tient le 11 avril 1969. Il représente tous les employés à l'emploi du Service social du comté de Mégantic, une des agences syndiquées du Service social du Québec. Parmi les employés, on retrouve entre autres des travailleurs sociaux, des secrétaires, des psychologues, des conseillers matrimoniaux, des criminologues...

L'organisation syndicale a pour but l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur. Divers moyens sont utilisés pour y arriver soit l'acquisition par les membres d'une meilleure compétence professionnelle et d'une meilleure éducation sociale; l'obtention d'un meilleur niveau de vie pour les employés et par la négociation et la conclusion de conventions collectives.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives relate les débuts du Syndicat national des employés du Service social du comté de Mégantic ainsi que les devoirs et pouvoirs des officiers syndicaux élus. Il témoigne des droits, privilèges et avantages des membres, de la composition et des attributions de l'assemblée générale et du comité exécutif. Certains documents révèlent les procédures d'assemblées. D'autres retracent, en 1971, le lock-out de la partie patronale soit les Services sociaux du Québec suite à des débrayages rotatifs, imprévus et répétés dans les diverses agences du Québec. De plus, les archives permettent de connaître les préoccupations du Service social du comté de Mégantic en ce qui concerne les besoins, la satisfaction, l'accès et la connaissance des usagers des services offerts à la population.

Le fonds comprend une requête en accréditation syndicale, une constitution, des statuts et règlements, des listes de membres, des listes d'officiers syndicaux, de la correspondance, des télégrammes, des communiqués de presse, des coupures de presse, des documents financiers ainsi que des conventions collectives

.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/02