Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés des Ateliers Blais de Thetford Mines Inc. (CSN). - 1978 - 1989. - 0,03 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Fondé le 10 mars 1978, le Syndicat des employés des Ateliers Blais de Thetford Mines Inc. (CSN) obtient son accréditation syndicale le 19 mai 1978. Il représente tous les salariés au sens du Code du travail sauf les dessinateurs engagés pour un travail temporaire à l'emploi des Ateliers Blais de Thetford Mines Inc. Cette industrie fabrique des structures d'acier, des feuilles de métal et exécute des travaux de soudure générale. En août 1978, des négociations débutent en vue de conclure une convention collective. En novembre 1978, les employés refusent les offres patronales et votent un mouvement de grève qui se poursuit jusqu'en mars 1979.

L'instance syndicale a pour mandat l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres par divers moyens: acquisition d'une meilleure compétence professionnelle et d'une meilleure éducation sociale de ses membres, obtention d'un meilleur niveau de vie des travailleurs, négociation et conclusion de conventions collectives.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives illustre l'activité syndicale chez les Ateliers Blais de Thetford Mines Inc., industrie spécialisée dans la soudure générale et dans la fabrication de structures d'acier. Il révèle les causes de syndicalisation de ce groupe de travailleurs et leurs conditions de travail. Certaines archives témoignent des droits, obligations et recours des membres du syndicat; de la composition et des pouvoirs de l'assemblée générale ainsi que du comité exécutif; des devoirs, pouvoirs et élections des officers syndicaux et des procédures d'assemblée. D'autres documents relatent les causes et les événements de la grève qui a éclaté en novembre 1978 ainsi que l'entente intervenue entre les deux parties à la suite du conflit en mars 1979.

Le fonds renferme une requête en accréditation syndicale, des statuts et règlements, des griefs, des documents juridiques, des documents financiers, de la correspondance, des communiqués de presse, des télégrammes ainsi que des listes d'employés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/02