Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des bâtisseurs (CSN). - 1979 - 1981. - 0,9 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Une accréditation syndicale est accordée au Syndicat des bâtisseurs (CSN) en juin 1979. L'organisme représente tous les salariés au sens du Code du travail à l'exception des vendeurs, dessinateurs et employés de bureau à l'emploi de "Launer Inc." Cette industrie se spécialise dans la fabrication de maisons sectionnelles. En janvier 1981, la compagnie ferme ses portes en raison de la forte diminution de la construction domiciliaire au Québec.

L'organisation syndicale a le mandat d'étudier, protéger et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur. Pour l'atteinte de son objectif, le syndicat favorise le développement d'une meilleure éducation sociale et de compétences professionnelles de ses membres. Il désire obtenir un meilleur niveau de vie aux employés en négociant et concluant des conventions collectives.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives révèle la fondation et les activités du Syndicat des bâtisseurs chez "Launer Inc.", entreprise située à Saint-Jacques-de-Leeds. Il témoigne des conditions de travail, de sécurité et de santé des travailleurs ainsi que les efforts déployés par le syndicat pour les améliorer. Certains documents montrent les échanges avec l'employeur et les diverses instances syndicales reliées à la CSN afin d'arriver à une conclusion de convention collective.

Le fonds contient une requête d'accréditation syndicale, des statuts et règlements, des conventions collectives, des griefs, des documents juridiques, des documents financiers, de la correspondance, des télégrammes, des coupures de presse, des communiqués de presse, des listes d'employés et des listes d'officiers syndicaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2010/06/03