Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés barbiers et coiffeurs du comté de Mégantic (CSN). - s.d., 20 décembre 1962 - 14 décembre 1967. - 0,3 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des employés barbiers et coiffeurs du comté de Mégantic se forme le 10 décembre 1962 lors d'une assemblée de fondation à Thetford Mines. Outre les barbiers et coiffeurs, sont présents Messieurs l'abbé Henri Masson du Conseil central de Thetford Mines, Guy McKibbin du Syndicat des barbiers et coiffeurs de la province de Québec et Gariel Gosselin du Comité conjoint des coiffeurs de Québec. C'est à ce moment que s'éxécute l'élection d'un exécutif temporaire. Carole Blais devient alors la première présidente du nouveau syndicat. On précise également le nom, le mandat et tout ce qui est relatif aux cotisations syndicales. Des affiliations avec le Conseil central des syndicats nationaux, la Fédération des barbiers et coiffeurs du Québec et la Confédération des syndicats nationaux sont mises sur la table. En 1963, le syndicat négocie et signe sa première convention collective avec l'Association patronale de la coiffure du comté de Frontenac inc. Après de nombreuses démarches, le syndicat obtient son affiliation au Conseil central des syndicats nationaux le 10 février 1964. Les négociations d'une deuxième covention collective sont difficiles. Le syndicat fait une demande de conciliation auprès du ministère du Travail et après trois séances, les résultats sont vains. Donc, en assemblée générale le 18 octobre 1967, le syndicat décide de se dissoudre et cette dissolution prend effet le 27 octobre suivant en raison du faible nombre de menbres qui rend difficile la tâche de négocier avec la partie patronale.

Syndicat regroupant uniquement des barbiers et coiffeurs du comté de Mégantic, il a pour mandat l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnelles, économiques, sociaux et moraux de ses membres. L'éxécutif se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire-trésorier et de deux puis de trois directeurs tous élus démocratiquement lors d'une assemblée générale.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la création et de l'implication du syndicat dans le but d'offrir aux barbiers et coiffeurs de meilleures conditions de travail. Il fait état de négociations qui l'ont impliqués.

Le fonds se compose de correspondace et de statuts et règlements de l'Association patronale des barbiers et coiffeurs du comté de Mégantic.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2010/09/02