Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Association des institutrices laïques de Thetford Mines Inc. - 1945 - 1966. - 0,15 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Chez les institutrices laïques, l'organisation professionelle remonte à 1930 pour la ville de Montréal et à partir de 1936 pour la ville de Québec et les campagnes de la province de Québec. La naissance de ces associations s'inspire de l'insuffisance salariale dont sont victimes les institutrices. C'est en 1939 que la Commission des relations ouvrières reconnaît à Thetford Mines l'association comme agent négociateur auprès de la Commission scolaire. En 1941, en vertu de la loi des syndicats professionnels, l'Association des institutrices laïques de Thetford Mines est légalement constituée en corporation. Le 31 mai 1949, un certificat de reconnaissance syndicale lui est émise et lui permet de représenter les institutrices à l'emploi de la Commission scolaire de Black Lake. Suite à une demande de changement de nom, l'Association des institutrices laïques de Thetford Mines portera le nom, à partir du 16 juin 1954, de "Syndicat national catholique des professeurs laïcs de Thetford Mines Inc."

Le mandat de l'organisation syndicale est la reconnaissance des compétences des institutrices par les commissaires d'écoles de la municipalité de Thetford Mines dans le but d'accorder un salaire nécessaire à leur subsistance équivalant au travail donné en plus de leur garantir la sécurité d'emploi. Pour ce faire, le syndicat s'appuie sur les nombreuses dispositions des différentes lois sociales de la province de Québec dont la Loi des relations ouvrières. À la tête de l'Association des institutrices laïques de Thetford Mines se trouve une présidente et un conseil exécutif dont la charge est de négocier, entre autres, une convention collective et de veiller au respect des clauses établies.

Historique de la conservation :
Le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, par le biais d'Hervéline Guay, a déposé ce fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat d'acquisition est signé par Daniel Ruel, président de l'organisme. Avant leur versement, les documents étaient entreposés dans les locaux de l'édifice syndical situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités de l'organisme syndical et retrace les nombreuses difficultés rencontrées par ses membres lors de sa création et pour sa survie. Il donne une image fidèle de l'organisation et du fonctionnement de l'Assocation des institutrices laïques de Thetford Mines Inc.

Le fonds est constitué de statuts et règlements, procès-verbaux, correspondance, listes de membres, conventions collectives, mémoires, documents législatifs, documents financiers, rapports, mémoires, bulletins d'information, extraits de journaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 2005/05/02