Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de Polybec (CSN). - 24 octobre 1970 - 9 février 1976. - 0,052 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des employés de Polybec (CSN) est accrédité en mai 1973. Sa juridiction s'étend à tous les salariés à l'exception des contremaîtres et des employés de bureau. Le syndicat est administré par le conseil syndical sous la direction de l'assemblée générale.

Affilié au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et à la Fédération de la métallurgie, des mines et des produits chimiques, il s'engage à respecter leurs statuts. De plus, il a pour but l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur.

Historique de la conservation :
Les archives sont acquises en octobre 1997 par le biais de Hervéline Guay, permanente au Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndical situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives reflète les activités syndicales du Syndicat des employés de Polybec (CSN). De fait, il témoigne des conditions de travail des travailleurs au niveau des salaires, horaires de travail, ancienneté, vacances, assurance collective et autres. Enfin, il traite du conflit d'octobre 1974, alors que les employés de Polybec sortent en journées d'étude pour protester contre le manque de sécurité au travail et la pollution de l'air à l'intérieur de l'usine.

Le fonds contient des requêtes en accréditation, des statuts et règlements, des listes d'employés et d'ancienneté, de la correspondance, des communiqués de presse, des documents financiers, des documents juridiques et des coupures de journaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat des employés de Polybec (CSN) / Stéphan Garneau, Stéphane Hamann; Août 2000.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/15