Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés d'entretien d'édifices publics de la région de Thetford Mines. - 1971 - 1979. - 0,05 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le 16 octobre 1971 se tient à Thetford Mines l'assemblée de fondation du Syndicat des employés de Gratien Veilleux Inc. Il y est proposé et adopté que les personnes présentes fondent un syndicat de salariés au sens de la Loi des relations de travail sous le nom "Syndicat des employés d'entretien d'édifices publics de la région de Thetford Mines". L'organisme syndical est administré par un conseil exécutif élu par les membres. Il est formé du président Roland Vachon, de la secrétaire Lucie Bizier et de la trésorière Denise Lachance. Le 8 novembre 1971, le syndicat reçoit son accréditation syndicale par le ministère du Travail et de la Main d'oeuvre pour représenter tous les salariés au sens du Code du travail de la compagnie. Sont exclus les employés faisant déja partie d'une accréditation, les aumôniers, les psychologues, les éducateurs de groupe et les étudiants embauchés par l'employeur. Il est affilié à la CSN et adhère à ses principes. Suite au dépôt d'une requête en changement de nom en 1973, l'entreprise devient "Maintenance Eureka Ltée". À partir du 19 juillet 1973, il quitte la CSN pour l'Union des employés de service (FTQ).

Le mandat du syndicat est celui d'unique agent négociateur auprès de l'employeur. Il représente les employés de façon à maintenir et promouvoir de bonnes relations entre l'employeur et le syndicat dans des conditions où la sécurité et le bien-être des employés sont assurés. Il facilite le règlement de conflits qui peuvent survenir entre l'employeur et son personnel. Le syndicat reconnaît à l'employeur le droit d'exercer ses fonctions de direction, d'administration et de gestion.

Historique de la conservation :
Le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, par le biais d'Hervéline Guay, a versé à la SAHRA ce fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat d'acquisition est signé par Daniel Ruel, président de l'organisme. Avant leur versement, les documents étaient entreposés dans les locaux de l'édifice syndical situé sur l'avenue Labbé de Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la création et des activités du syndicat. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et les divers changements qui surviennent au fil du temps et des événements.

Le fonds est composé de statuts et règlements, procès-verbaux, requêtes, griefs, dossier sur la grève de 1976, correspondance, conventions collectives, descriptions de tâches, listes et coupures de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 2005/05/02