Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de S.Setlakwe Ltée (Magasin de Thetford Mines) (C.S.N.). - s.d., 22 septembre 1976 - 20 décembre 1977. - 0,002 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Syndicat des employés de S.Setlakwe se forme le 20 septembre 1976 lors d'une assemblée de fondation à Thetford Mines. Sous la présidence de Monsieur Patrick Simms, l'élection du premier exécutif s'exécute. Messieurs Yvan Dulac, Claude Nadeau et André Beaudoin deviennent respectivement président, secrétaire et trésorier. Lors de cette réunion, le nom est choisi, on adopte les statuts et règlements, on suggère de présenter un demande d'accréditation auprès du ministère du Travail et de s'affilier avec la CSN de Thetford Mines. Le syndicat obtient son accréditation le 22 octobre 1976 que l'employeur désapprouve. À l'été 1977, les membres abandonnent le syndicat et ce dernier cesse ses activités officiellement le 9 décembre 1977.

Syndicat regroupant les employés de S.Setlakwe meubles Ltée, il a pour mandat l'étude, la protection et le développement des intérêt professionnelles, économiques, sociaux et moraux de ses membres par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur. L'éxécutif se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier, d'un directeur, d'un conseiller technique et d'un conseiller en éducation tous élus démocratiquement lors d'un assemblée annuelle.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay, du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat est signé par Daniel Ruel, président du Conseil central. Les documents sont conservés avant leur versement dans les locaux de l'édifice syndicale situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la création et de l'implication du syndicat pour défendre les intérêts des employés de la compagnie. Il également état des remous causés par la mise en place d'un syndicat.

Le fonds se compose de statuts et règlements, d'un procès-verbal, de jugements, de formulaires et de correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/02