Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés de Lambton Manufacturing Ltée. - 1974 - 1976. - 0,04 m de documents textuels. - 4 photographies.

Histoire administrative :
L'assemblée de fondation a lieu le 1er juin 1974 à St-Sébastien. Il y est proposé et adopté que les personnes présentes fondent un syndicat au sens de la loi du Code du travail sous le nom de "Syndicat des employés de Lambton Manufacturing Ltée". À cette première assemblée sont élus les trois membres du conseil exécutif soit: Armand Quirion en tant que président, Claude Proteau au poste de secrétaire et Jean-Marc Gosselin à titre de trésorier. Le syndicat reçoit son accréditation du ministère du Travail et de la Main d'oeuvre le 16 octobre 1974 et représente tous les salariés à l'exception des employés de bureau. Le 26 février 1975, il se joint à la Confédération des syndicats nationaux. Après dix mois de négociations sans entente dans le cadre d'une convention collective, le syndicat voit son accréditation révoquée en avril 1976. Cette même année, le syndicat déserté par les membres est dissout.

Le syndicat adhère aux principes de la CSN et a pour mandat l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres. C'est le conseil exécutif formé des trois officiers qui représentent les membres vis-à-vis la partie patronale.

Historique de la conservation :
Hervéline Guay du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines verse à la SAHRA le fonds d'archives en octobre 1997. Un contrat d'acquisition est signé par Daniel Ruel, président de l'organisme. Les documents étaient conservés, avant leur versement, dans un local de l'édifice syndical situé sur l'avenue Labbé à Thetford Mines.

Portée et contenu :
Le fonds illustre la création, les activités et la dissolution de l'organisation syndicale. Il renseigne sur son organisation et son fonctionnement.

Le fonds est constitué des documents suivants: statuts et règlements, requête et révocation d'accréditation, procès-verbaux, griefs, dossier sur conflit ouvrier, documents juridiques, formulaires d'adhésion, listes de membres, documents financiers, conventions collectives, correspondance et photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 2005/05/02