Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Collection Marc-André Paquet. - s.d., 1890 - 1998. - 2,57 m de documents textuels. - 431 photographies. - 3 cartes.

Notice biographique :
Marc-André Paquet est né le 5 mars 1934 à Thetford Mines. Il est le fils d'Albert Paquet et de Graziella Morissette, tous deux originaires de Thetford Mines.

Il travaille au sein du gouvernement fédéral à Emploi et Immigration Canada de Thetford Mines jusqu'à sa retraite le 30 mars 1994. Passionné par l'histoire, il cumule pendant de nombreuses années divers dossiers historiques .

Historique de la conservation :
Marc-André Paquet dépose à la Société des archives historiques de la région de L'Amiante la documentation amassée en mai 1999 sous forme d'un contrat d'acquisition. Avant cette date, il les conservait chez-lui.

Portée et contenu :
La collection renferme des informations à caractère historique en lien avec la région de L'Amiante. On y trouve, entre autres, des documents touchant les Ukrainiens, la première et deuxième guerre mondiale, la grippe espagnole, les mines d'amiante, la Chorale de la paroisse St-Alphonse, l'Harmonie de Thetford, les magasins Setlakwe ainsi que des informations de caractère plus général soit la peine de mort, la généalogie...

La collection contient des listes, des contrats, des revues, des albums, des répertoires de naissance, mariage et sépulture, des coupures de presse et des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Modifiť le: 2005/05/02