Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds La Mine d'information. - 1996 - 1998. - 0,46 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le 10 mai 1996, la région de L'Amiante assiste au lancement d'un nouvel hebdomadaire: La Mine d'information. Parrainé par un groupe d'investisseurs de la région, l'exemplaire du 9 mai 1997 célèbre son premier anniversaire et deux pages entières y sont consacrées pour l'occasion. Le succès initial remporté par le journal est de courte durée en raison du manque d'intérêt des annonceurs publicitaires. Le 25 septembre 1998, l'hebdomadaire annonce la cessation de ses activités. Cette fermeture entraîne, dans la région de L'Amiante, la perte d'une dizaine d'emplois directs et d'une quarantaine d'emplois indirects.

Le mandat du journal est en relation directe avec les différentes équipes de travail qui le composent. Il est constitué d'un comité de direction qui doit fournir une nouvelle de première qualité dans la région. Les représentants à la vente favorisent l'épanouissement des entreprises avec qui ils se sont associés. La salle de rédaction, qui regroupe un rédacteur en chef et un journaliste, rapporte fidèlement des informations à chaque semaine dans les secteurs sportif, culturel, économique, politique et policier. Enfin, l'équipe d'infographie donne à l'hebdomadaire une image vivante et saisissante.

Historique de la conservation :
Les documents sont amassés par la Bibliothèque du Collège de la région de L'Amiante et versés par la technicienne en documentation Joëlle St-Laurent en décembre 1999.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'existence du journal. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et sur les motifs de sa fermeture. Il présente également de nombreuses informations et nouvelles régionales entre 1996 et 1998.

Le fonds regroupe tous les exemplaires publiés à partir du 9 mai 1997 jusqu'au vendredi, 19 décembre 1997 inclusivement. Il renferme aussi la dernière publication du 25 décembre 1998.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 2005/05/02