Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Collection Louis-Philippe Boucher. - 1954 - 1970. - 0,15 m de documents textuels. - 1 photographie.

Notice biographique :
Neuvième d'une famille de dix enfants, Louis-Philippe Boucher est né à Thetford Mines le 20 juin 1923. Il poursuit ses études au Collège LaSalle et termine en 1941. À l'Université Laval, il est inscrit à des cours d'estimation en dessin mécanique et en construction de maisons. Marié depuis 1948 à Véronique O'Brien, il est le père de quatre enfants. Il décède à Thetford Mines probablement en 2000.

À sa sortie de l'Université Laval, il travaille quelques mois pour les commerces J.E. Ferland et Bégin Motors Ltd. Grâce à sa formation universitaire, il accède en 1944, au poste de dessinateur industriel pour la compagnie Asbestos Corporation Limited. Très impliqué dans son milieu, il devient président de la Commission municipale des sports, du conseil d'administration du Centre des loisirs et de l'Association libérale du comté de Mégantic. En 1965, Louis-Philippe Boucher est élu au conseil municipal de la Ville de Thetford Mines à titre d'échevin jusqu'en 1968, année où il remporte les élections à la mairie. En tant que magistrat municipal, il compte de nombreuses réalisations: création et mise en place de la gérance municipale, Bureau de la trésorerie et des finances, Service du greffe, Direction du personnel, Service autonome pour les achats, Bureau de promotion industrielle, Service des loisirs, aéroport municipal. De plus, il participe au Programme de rénovation de la paroisse St-Maurice lors de sa relocalisation à la fin des années 1960. En 1970, au cours de son mandat, il est proclamé "Homme de l'année" par le Cercle de presse de L'Amiante et en 1974, il reçoit le titre de "Personnalité de l'année". En septembre 1975, il se retire définitivement de la vie politique. Suite à sa démission, la compagnie "Asbestos Corporation Limited" lui propose le poste de directeur des relations communautaires, proposition qu'il s'empresse d'accepter. La présidence de la finale des Jeux d'hiver du Québec en 1980 est l'une de ses nombreuses autres implications sociales.

Historique de la conservation :
C'est Louis-Philippe Boucher qui apporte lui-même ses documents à la SAHRA en février 1999. Aucun contrat d'acquisition n'intervient entre les partis puisque M. Boucher décède avant la signature.

Portée et contenu :
La collection témoigne de la vie publique et politique de Louis-Philippe Boucher. Il renseigne sur ses réalisations et ses activités et renferme plusieurs nouvelles locales de l'époque.

La collection est constitué d'albums-souvenir, de livres, de coupures de presse et de photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Modifiť le: 2005/05/03