Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Magasin Setlakwe, 1959-1960 Fonds Magasin A. Setlakwe Limitée. - s.d., 1937 - 1994. - 0,001 m de documents textuels. - 72 photographies : 70 photographies n&b; 1 photographie coul.; 1 plaque d'impression ; 20 x 26 cm ou plus petit.


Histoire administrative :
En 1904, Aziz Setlakwe à peine arrivé de la Turquie, ouvre un magasin de vêtements à Disraéli pendant quatre ans. En 1908, il déménage à Thetford Mines et y fonde le premier magasin A. Setlakwe situé au coin de la rue Smith et Notre-Dame dans le centre-ville de Thetford Mines. En 1925, le commerce est déménagé sur l'emplacement actuel soit au 188 de la rue Notre-Dame Sud. En réponse à la demande sans cesse croissante des consommateurs, Aziz Setlakwe procède à de nombreux agrandissements. En 1937, ses fils Calil, Michel et Joseph prennent la relève du fondateur. Cette même année, un nouveau magasin beaucoup plus grand est construit sur le même emplacement. En 1950, la boucherie Genest et le magasin Thrift, deux commerces voisins, sont achetés en 1950 dans le but d'agrandir le magasin Setlakwe en 1958. Par la suite, deux rénovations importantes ont lieu et donnent naissance au commerce tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Le magasin A. Setlakwe répond aux attentes de sa clientèle et possède une grande diversité de produits. On y retrouve des draperies, des tissus, une mercerie et vêtements pour hommes, des vêtements pour femmes et enfants, des chaussures... Il a même fourni des vêtements de travail à certaines compagnies minières pendant quelques années. Il est dirigé par un président, un vice-président et un conseil d'administration. Actuellement, entre 65 et 70 employés sont à l'emploi du magasin.

Historique de la conservation :
Paul Vachon, président de la SAHRA rencontre Raymond Setlakwe afin de lui présenter le mandat de l'organisme et les avantages à déposer les archives du magasin à la SAHRA puisque ce commerce est l'un des plus anciens de la Ville de Thetford Mines. Ce dernier donne quelques documents en avril 1999.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la famille Aziz Setlakwe, des produits offerts, des moyens utilisés pour attirer la clientèle par la création de vitrines et par divers concours. De plus, le fonds illustre des défilés de mode tenus en des occasions spéciales et plus spécifiquement lors de l'ouverture du commerce après ses rénovations majeures en 1953. Un document montre la bénédiction du magasin en 1951 et un autre le mariage de Raymond Setlakwe et d'Yvette Bourque en avril 1961.

Le fonds contient des documents photographiques et des coupures de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Modifiť le: 2005/05/03