Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Le Havre. - 1994 - 2001. - 2,93 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Havre, organisme communautaire à but non lucratif, ouvre ses portes en 1994. Il vient en aide aux personnes atteintes de maladie mentale résidant à Thetford Mines. L'organisme privilégie une approche de groupe afin de briser l'isolement dont plusieurs sont victimes. Toute personne vivant avec un problème de santé mentale peut adhérer à l'organisme et en devenir un membre actif. Un membre peut, entre autres, participer aux activités récréatives et thérapeutiques offertes. Il est admissible à un service d'accompagnement et de transport, à un support lors de la réalisation de ses impôts et au droit de vote aux assemblées annuelles. À chaque mois, le membre reçoit un exemplaire d'un bulletin de liaison de l'organisme "La Croisière". Ces communiqués sont divertissants et contiennent des informations en matière d'emplois, de droits et de santé. En 1999, le Havre établit un nouveau point de rencontre à East Broughton en réponse aux besoins de cette municipalité.

Le mandat de l'organisme est d'offrir aux membres: aide, écoute, soutien, accompagnement, accueil, entraide et activités diverses. L'intervention auprès des bénéficiaires est exécutée par des éducateurs spécialisés. Cette corporation est administrée par un président, un vice-président et un trésorier.

Historique de la conservation :
Cet organisme communautaire est situé dans des locaux exigus dans le bâtiment du Bureau de poste de Thetford Mines. Par manque d'espace, le Havre connaît l'existence de la SAHRA et de son mandat et fait la demande pour déposer ses archives. Un contrat d'acquisition est signé par Sophie Desgagnés, directrice de l'organisme le 6 avril 2000.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne du soutien apporté aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais d'activités organisées par l'organisme communautaire. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et ses ressources financières.

Le fonds se compose de certificats d'assurance, de listes de membres, de contrats de travail, de procès-verbaux, de demandes d'adhésion, de bulletins et de documents financiers.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Modifiť le: 2005/05/03