Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Pierre Marcoux. - 1839 - 1995. - 5,2 m de documents textuels. - 170 photographies. - 28 cartes.

Notice biographique :
Pierre Marcoux voit le jour à Thetford Mines le 24 février 1970. Fils de Renald et Lucille Perreault, il fait des études supérieures en histoire de l'architecture et exécute des travaux scolaires relatifs à l'architecture dans la région de L'Amiante. La Ville de Thetford Mines (Service d'urbanisme) l'embauche, dans le cadre d'un contrat, pour inventorier le patrimoine de la rue Bennett à Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Pierre Marcoux donne son fonds d'archives à la Société des archives historiques de la région de L'Amiante en octobre 1999. C'est en réalisant des recherches dans le service d'archives qu'il se rend compte de l'importance de la conservation et qu'il décide de remettre ses documents.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives illustre les travaux étudiants de Pierre Marcoux entre 1990 et 1993 dans le cadre de son cours en architecture à l'Université de Montréal. De plus, il témoigne du travail qu'il a réalisé, en 1994, pour la Ville de Thetford Mines en ce qui concerne l'inventaire patrimonial de l'ensemble de la rue Bennett de Thetford Mines. Le fonds présente des croquis montrant la façade de certaines maisons de la rue Bennett et montre des documents que Pierre Marcoux a dû utiliser pour réaliser son travail à la Ville de Thetford Mines: règlements municipaux d'urbanisme, plans cadastraux et d'immeubles, cartes, rôles d'évaluation et autres.

Le fonds renferme des travaux étudiants, des dépliants, des rôles d'évaluation, des règlements municipaux, des cartes, des plans, des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 2005/05/03