Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Hôpital St-Joseph, après 1930 Fonds Laval Couture. - 1939 - 1940. - 31 photographies. - Films : 16 mm (121 min.).


Notice biographique :
Laval Couture naît à Thetford Mines le 9 février 1910. Fils d'Albert et Alda Benoît, il épouse le 10 juin 1931, Cédélice Boutin. Deux enfants naissent de leur union soit Gaétane et Denis. Laval Couture est bijoutier de profession et tient boutique sur la rue Notre-Dame à Thetford Mines. À partir des années '30, il fait l'acquisition d'une caméra et prend des images de divers événements à Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Denis Couture, fils de Laval, donne à la SAHRA les documents photographiques et audiovisuels concernant son père dans le but de mieux les préserver en décembre 2001.

Portée et contenu :
Le fonds illustre, entre autres, une procession, la fête de la St-Jean-Baptiste, le 75ème anniversaire de Thetford Mines, un défilé lors des Bons de la Victoire et de la Fête de Dollard. On y trouve également des courses de chevaux au Parc Bellevue, une inondation dans la ville, la maison du bijoutier Laval Couture et d'autres maisons appartenant à des personnages tels que le dirigeant minier George W. Smith au début des années '40.

Le fonds renferme des documents audiovisuels et iconographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifié le: 2005/05/03